Travail du bois : Différence entre versions
m (précision bonus bûcheron) |
|||
Ligne 10 : | Ligne 10 : | ||
− | *'''Coût en PA :''' | + | *'''Coût en PA :''' 6 [[PA]] par essai. |
*'''Chances de réussite :''' | *'''Chances de réussite :''' | ||
<div style="padding:0 30px 0 30px"> | <div style="padding:0 30px 0 30px"> |
Version du 27 février 2011 à 08:16
Dans l’imaginaire populaire, le bûcheron est un rustre. On peut comprendre aisément d’où vient un tel mythe en observant l’individu aller travailler: la hache sur l’épaule il se dirige vers la forêt accompagné de son troll. En effet les herboristes engagent des fées pour les aider, les dresseurs des gnomes, et les bûcherons des trolls. Certains disent que rien n’est du au hasard. Il est vrai que couper un arbre n’est pas à la portée du premier gringalet venu. Mais en visitant une scierie on se rend vite compte que l’image du bûcheron bourru et amateur de raku raku ne tient pas la route. Premier choc, il existe des femmes bûcherons, ingénieusement nommées bûcheronnes. Deuxième choc, ce qui différencie le bûcheron de la simple brute armée d’une hache est la précision avec laquelle il manie son instrument. En effet, découper des rondins convenablement se révèle une opération plutôt délicate comme le prouve les nombreux jurons poussés par les jeunes inexpérimentés lorsqu’il rate pour la dixième fois d’affilée leur rondin sous les moqueries de leurs aînés. Il faut allier force et précision qualités naturelles des archers et des chevaliers. D’ailleurs, vous aurez beau chercher dans tous les recoins de la scierie vous ne trouverez pas un seul mage ou sorcier. Il n’y a pas de véritable explication à ce phénomène. Si vous demandez à un bûcheron il vous dira que ces incapables feraient bien plus de mal que de bien et vous racontera l’histoire de ce sorcier impatient qui n’arrivant pas à découper son arbre entrepris de le foudroyer et mis finalement le feu à la scierie. Si vous demandez à un sorcier ou à un mage, ils vous riront au nez, comme s’ils avaient le temps de s’adonner à ce genre d’activité, ils étudient eux. Ce à quoi les bûcherons répondront qu’effectivement produire des flûtes et cueillir des fleurs est cent fois plus important que de permettre au royaume d’avoir des armes, des tours, des bateaux...
- Classe : archer et chevalier.
- Niveau requis : 5
- Métier requis : aucun
- Acquisition : chez un guide (coût : 10 PC) ou par quête (coût : 5 PC).
- Coût en PA : 6 PA par essai.
- Chances de réussite :
(40 de base + 60* Maîtrise de Bûcheron)%
- Réussite : un rondin est découpé, +1% en Maîtrise de Bûcheron.
- Échec : vous ne fabriquez rien.
- Niveau(x) du métier : 10
Bonus niv 2 à 10 : vous avez quelques chances de découper un second voir un troisième rondin selon votre niveau de métier ; plus précisément :
- Si vous avez 200 % : 100 % de chance de découper 1 rondin + 20 % d'en avoir un second.
- Si vous avez 300 % : 100 % de chance de découper 1 rondin + 40 % d'en avoir un second.
- Si vous avez 400 % : 100 % de chance de découper 1 rondin + 60 % d'en avoir un second.
- Si vous avez 500 % : 100 % de chance de découper 1 rondin + 80 % d'en avoir un second.
- Si vous avez 600 % : 100 % de chance de découper 1 rondin + 100 % d'en avoir un second.
- Si vous avez 700 % : 100 % de chance de découper 1 rondin + 100 % d'en avoir un deuxième + 20% d'en avoir un troisième.
- Si vous avez 800 % : 100 % de chance de découper 1 rondin + 100 % d'en avoir un deuxième + 40% d'en avoir un troisième.
- Si vous avez 900 % : 100 % de chance de découper 1 rondin + 100 % d'en avoir un deuxième + 60% d'en avoir un troisième.
- Si vous avez 1000 % : 100 % de chance de découper 1 rondin + 100 % d'en avoir un deuxième + 80% d'en avoir un troisième.
- Notes :
- Le bûcheron doit travailler dans la scierie, c'est la seule façon pour lui de progresser dans son métier.
- Le bûcheron peut être aidé dans son travail par un troll bûcheron.
La situation devenait inquiétante,au fur et mesure que l’économie des différents royaumes se développaient, la taille des forets diminuaient immanquablement. Les nombreuses prières adressées à Yunthar n’y changeaient rien. Les prêtres racontaient que le dieu était si révolté et consterné par l’inconscience des humains qu’il refusait de les aider. D’un commun accord les quatre rois de sistearth arrêtèrent les guerres qui faisaient rage pour la domination des maigres forêts encore épargnées par la folie des hommes. Dans chaque royaume, un bucheron fut désigné. Ils étaient les plus sages, ceux qui connaissaient le mieux la forêt et leur métier. On leur donna l’ordre d’aller étudier les arbres et de découvrir le secret qui pourrait sauver les forêts. Ils passèrent des mois à observer les arbres, expérimenter des techniques de soin, comparer les résultats obtenus. Il leur fallu deux ans pour percer le mystère. A leur retour ils refusèrent de divulguer les résultats de leurs recherches, mais affirmèrent être capable de sauver les forêts. Devant l’ampleur de la tache, ils formèrent des bucherons pour les aider, ils ne prirent que les meilleurs, on les nomma sylviculteurs. La tache du sylviculteur est donc de veiller sur les forêts, de les aider se régénérer. Il veille sur chaque arbre, le soigne et le protège de l’ardeur des bucherons pressés, s’il estime qu’il n’a pas atteint la bonne taille. Il doit avant tout réussir à gérer les demandes de bois, ce qui demande une bonne connaissance du métier de bucheron et de l’économie du royaume.
- Classe : archer et chevalier.
- Niveau requis : 10
- Métier requis : aucun
- Acquisition : chez un guide (coût : 15 PC).
- Coût en PA : variable selon la scierie (bien souvent 7 PA par essai).
- Chances de réussite :
(50 de base + 50* Maîtrise de Sylviculteur) %
- Réussite : (10 + 30 * Maîtrise de Sylviculteur) arbres sont plantés, +1% en Maîtrise de Sylviculteur.
- Échec : aucun arbre n'est planté.
- Niveau(x) du métier : 10
Bonus niv 2 à 10 : le nombre d'arbres plantés est égal à 40 + (10 * Niveau -1) + 10 * Maîtrise de Sylviculteur.
- Notes :
La scierie :
- Construction :
- Une scierie peut être construite par un architecte pour 1010 rondins et 2000 opales.
- Exploitation :
- Le bûcheron et le sylviculteur peuvent travailler dans la scierie pour en extraire des rondins.
- La scierie contient au maximum 5000 rondins. Une fois le stock à sec, on ne peut plus rien découper. Pour pallier au manque, le sylviculteur doit replanter des arbres (ce qui augmente le stock disponible).
- Remarques :
- La scierie est une structure de royaume non offensive et capturable qui peut être taxée par l'intendant.
La petite scierie :
- Construction :
- Une petite scierie peut être construite par un architecte pour 808 rondins et 500 opales.
- Exploitation :
- Le bûcheron et le sylviculteur peuvent travailler dans la petite scierie pour en extraire des rondins.
- La petite scierie contient au maximum 1000 rondins. Une fois le stock à sec, on ne peut plus rien découper. Pour pallier au manque, le sylviculteur doit replanter des arbres (ce qui augmente le stock disponible).
- Remarques :
- La petite scierie est une structure de clan non offensive et capturable qui peut être taxée par le chef ou un lieutenant du clan.
Rondins :
Un rondin vaut 5 opales.
- Les rondins sont extraits d'une scierie par un bûcheron, un sylviculteur ou par un troll bûcheron.
- Les rondins peuvent être revendus directement au royaume en se rendant au château (minimum 50 rondins). Le prix de rachat fixé par le roi est indiqué dans l'onglet Royaume -> Lois.
- Les rondins servent à construire des bâtiments, forger des armes, fabriquer des pièges et confectionner des objets.
Scie :
La scie est fabriquée par un confectionneur et permet au bûcheron de découper des rondins pour un PA de moins.