Communication : Différence entre versions
(création de la page, gros remplissage, à revoir à tête reposée) |
(Aucune différence)
|
Version du 17 janvier 2012 à 01:19
La communication entre les joueurs et avec l'équipe administrative est primordiale dans Sistearth.
Par mail :
N'importe quel joueur peut envoyer un mail à un ou plusieurs joueurs via l'onglet Messagerie > Messages. Il suffit alors de cliquer sur "nouveau message" tout à droite, et d'entrer le nom du destinataire (correctement orthographié, c'est indispensable), un sujet et écrire dans la case de texte. Pour écrire à plusieurs personnes il suffit de séparer les noms dans les destinataires par un point-virgule.
Il existe quelques raccourcis particuliers :
- Si vous faites partie d'un clan, utilisez la balise [Clan] dans les destinataires pour envoyer un message à tous les membres de votre clan.
- Si vous faites partie du Conseil royal, utilisez la balise [Conseil] dans les destinataires pour envoyer un message à tous les membres du Conseil.
- Si vous faites partie du Conseil royal, utilisez la balise [Royaume] dans les destinataires pour envoyer un message à tous les sujets de votre royaume (/!\ les traîtres ne reçoivent pas ces messages).
- Si vous êtes frondeur (voir coup d'état), utilisez la balise [Royaume] dans les destinataires pour envoyer un message à tous les sujets de votre royaume.
Pensez à sauvegarder vos mails (grâce aux boutons), reçus ou envoyés, si vous souhaitez les conserver. Ils disparaissent au bout de trois semaines (suppression par le script hebdomadaire).
Par conversation :
Lorsque vous croisez quelqu'un sur la carte, vous avez la possibilité d'ouvrir une conversation avec lui.
Pour cela, cliquez sur sa case. A droite apparaît l'étiquette du PJ, avec plusieurs possibilités d'interactions dont "Parler".
Une fois cette nouvelle fenêtre ouverte, il faut écrire quelque chose si vous souhaitez accéder à nouveau à cette fenêtre ultérieurement, lorsque le PJ ne sera plus dans votre champ de vision. Elle sera disponible via l'onglet Messagerie > Conversations.
Au bout de plusieurs semaines sans avoir parlé à une personne, sa fenêtre de conversation disparaît de votre liste.
Il existe différentes entêtes (ou raccourcis) pour faire des actions dans ces conversations :
- L'entête /me sert à agir.
- L'entête /cri sert à crier.
- L'entête /chu sert à chuchoter.
- L'entête /ignore sert à bloquer la personne.
- L'entête /accepte sert à débloquer la personne.
Par canal de discussion :
Les canaux de discussion, appelés couramment chats, sont disponibles suivant certains critères :
- Si vous faites partie d'un clan, vous avez accès au canal de discussion privé de votre clan via l'onglet Clan > Membres.
- Si vous faites partie du Conseil royal, vous avez accès au canal de discussion privé de votre Conseil via l'onglet Royaume > Conseil royal.
- Si vous êtes roi, vous avez accès au Conseil des rois via l'onglet Royaume > Diplomatie et pouvez ainsi discuter avec les souverains des trois autres royaumes (les admins ont un regard sur ce canal).
Les paroles datant d'un mois sont effacées. Les plus récentes demeurent même si vous n'aviez pas encore les accès lorsqu'elles ont été écrites.
Les raccourcis utilisables sont les mêmes que dans la fenêtre de conversation.
Par forum :
Le forum officiel de Sistearth permet aux joueurs de discuter de Sistearth, de poser des questions, de s'entraider, de faire du commerce virtuel et même d'ouvrir des sujets de discussion sans rapport avec le jeu.
Le forum est divisé en plusieurs parties : publiques, privées aux royaumes, privées aux clans (sur demande). La cordialité des propos échangés est soumise au savoir-vivre des joueurs, sous contrôle des modérateurs (et admins).
Autres :
Il existe encore d'autres systèmes de discussion plus ou moins officiels :
- Le groupe MSN de Sistearth, voir les détails.
- Pour les groupe MSN de royaume, voyez directement auprès de votre Conseil royal.
- Certains clans préfèrent créer leur propre forum à part.
- Et enfin, comme les Sistearthiens sont tous des geeks sociables, ils adorent se rencontrer dans la vraie vie (IRL), généralement autour d'un bon repas.
Discussion automatisée :
Lorsque vous rencontrez un PNJ sur la carte, suivant les cas, vous pourrez peut-être :
- "Parler", pour apprendre sa langue.
- Choisir des réponses pré-écrites pour réaliser des étapes de quête.
Dans les deux cas, vous n'avez qu'un pouvoir limité de discussion.
Par mail :
Vous pouvez envoyer un mail à un PNJ de la même manière qu'à un joueur. Néanmoins, certaines différences existent :
- Le mail est facturé 10 opales.
- Le mail met un certain temps pour parvenir au PNJ, qui est proportionnel à la distance entre vous et le PNJ au moment de l'envoi du mail. Si le message met trop de temps à arriver, il disparaît dans les limbes.
Les PNJ sont la plupart du temps gérés par les admins (dans de rares cas par des joueurs). Lorsque le compteur de temps arrive à son terme, le mail devient accessible dans la messagerie du PNJ, son gestionnaire peut alors répondre, sans contrainte de temps, quelle que soit la distance.
Par mail :
Les enquêteurs ("enqueteur1" et "enqueteur2") sont contactables par message dans le jeu, ou bien par mail externe (enqueteurs AT sistearth.com), pour tout problème d'ordre relationnel à l'intérieur du jeu.
Les administrateurs/codeurs sont contactables dans le jeu grâce au formulaire d'envoi d'un rapport via l'onglet Configuration > Compte, pour tout problème d'ordre technique.
Par forum :
- Dans les sections publiques appropriées, vous avez la possibilité de poser des questions, signaler des bugs ou proposer des améliorations auxquels les admins prêteront attention.
- Pour tout problème d'ordre relationnel sur le forum, il faut contacter les modérateurs uniquement par message privé, et non en postant en public.