Alchimie : Différence entre versions
(alchimiste + recettes + énergies) |
(Aucune différence)
|
Version du 22 janvier 2010 à 19:04
L’alchimie est une science occulte fondée sur des connaissances et techniques mi-magiques mi-empiriques, pratiquée depuis des éons sur Sistearth.
L'alchimiste peut ainsi sacrifier des objets qu'il trouve pour les convertir en d'autres objets d'énergies équivalentes en se basant sur des recettes qu'il aura préalablement apprises.
L'alchimiste est une personne qui pratique un art très impressionnant, loin de la chimie que l'on peut imaginer : si l'alchimiste arrive à transformer un glaçon en eau, il peut vous le transformer en caillou ou tout autre chose, les seules limitations qu'ont les alchimistes sont le principe de l'équivalence (pas de création d'énergie) et leur propre imagination ! Cependant ce métier est loin d'être facile et demande des recherches pour trouver toutes les recettes...
- Classe : mage et sorcier.
- Niveau requis : 5
- Métier requis : aucun
- Acquisition : chez un guide (coût : 10 PC).
- Coût en PA : variable selon la recette.
- Chances de réussite :
(20 de base + 40* Maîtrise d'alchimie + 40* Maîtrise de la recette) %
- Réussite : l'objet est créé, les énergies utilisées sont transformées, +1 % dans votre maîtrise de métier, +5 % dans la maîtrise de la recette.
- Échec : l'objet n'est pas créé, les énergies utilisées sont gaspillées.
- Niveau(x) du métier : 10
Les recettes nécessitent un certain degré de maîtrise du métier pour être utilisées.
- Notes :
- Pour fabriquer un objet, il faut nécessairement : une recette pouvant créer l'objet voulu et les énergies requises pour créer l'objet.
- Suivant la recette, on peut créer un ou plusieurs objets à la fois.
- Dans tous les cas il faut un nombre minimum d'énergies pour fabriquer un objet. Il est strictement inutile d'en utiliser plus, les énergies excédentaires sont perdues.
- Le chaudron est fabriqué par un confectionneur et permet à l'alchimiste de faire ses jets sur un dé de 90 au lieu d'un dé de 100 lors d'une transformation.
- Le taux de réussite est très faible pour les alchimistes débutants, c'est pourquoi il est conseillé d'utiliser des recettes qui ne demandent pas trop d'énergie au départ et attendre d'être plus expérimenté pour se lancer dans la fabrication d'objets réclamant beaucoup d'énergies.
Les recettes permettent à l'alchimiste de transmuter des objets en d’autres tout en respectant la règle d’égalité des énergies. Il doit les apprendre et les maîtriser par la pratique avant de savoir parfaitement transformer un objet en un autre. Les recettes se trouvent en général chez les apothicaires, sur certains monstres ou en réalisant des quêtes. On peut également les obtenir en s'adressant au Gardien du Culte de son royaume, qui peut les acheter à la bibliothèque avec des Points de Savoir, ou bien à un maître alchimiste. |
Recette d'alchimie | Coût en PA | Niveau de maîtrise du métier requis |
Énergies nécessaires | Objet(s) créé(s) | Commentaire | |
---|---|---|---|---|---|---|
Recette de la Liqueur de Jariel | 2 PA | 0 % | 3 énergies | 1 raku-raku | Cette recette est disponible chez certains apothicaires. | |
Recette d'Alovar le soigneur | 4 PA | 0 % | 10 énergies | 1 potion de vie mineure | Aucun. | |
Recette de la mixture du Père Valentin | 2 PA | 400 % | 50 énergies | 5 potions de vie mineures | Aucun. | |
Recette de la potion de Solumas | 8 PA | 200 % | 20 énergies | 1 potion de vie moyenne | Aucun. | |
Recette de la potion de Phédor | 2 PA | 300 % | 20 énergies | 1 potion de vie moyenne | Cette recette requiert moins de PA que la recette de la potion de Solumas. | |
Recette de la potion de Nali | 8 PA | 600 % | 40 énergies | 1 potion de vie supérieure | Cette recette nécessite d’être niveau 24 pour être apprise. | |
Recette de glaçage | 2 PA | 100 % | 2 énergies | 1 glaçon | Cette recette peut se trouver sur les djinns de glace niv. 5. | |
Recette d'enchantement de cailloux | 2 PA | 100 % | 2 énergies | 1 caillou enchanté | Cette recette peut se trouver sur les djinns de terre niv. 5. | |
Recette de la bénédiction du mouchoir | 2 PA | 100% | 2 énergies | 1 linge béni | Cette recette peut se trouver sur les djinns sacrés niv. 5. | |
Recette de la liquéfaction | 2 PA | 100 % | 2 énergies | 1 eau trouble | Cette recette peut se trouver sur les djinns d’eau niv. 5. | |
Recette du travail manuel | 2 PA | 100 % | 2 énergies | 1 sombre pentacle | Cette recette peut se trouver sur les djinns de chaos niv. 5. | |
Recette de la carbonisation | 2 PA | 100 % | 2 énergies | 1 braise | Cette recette peut se trouver sur les djinns de feu niv. 5. | |
Recette du flux mélodieux | 2 PA | 100 % | 2 énergies | 1 flûte des vents | Cette recette peut se trouver sur les djinns d’air niv. 5. | |
Recette d'Alcalinus | 2 PA | 100 % | 2 énergies | 1 éclair de métal | Cette recette peut se trouver sur les djinns de foudre niv. 5. | |
Recette de glaciation | 5 PA | 400 % | 20 énergies | 10 glaçons | Cette recette nécessite d’être niveau 10 pour être apprise. | |
Recette de sédimentation | 5 PA | 400 % | 20 énergies | 10 cailloux enchantés | Cette recette nécessite d’être niveau 10 pour être apprise. | |
Recette de rituel nappé | 5 PA | 400 % | 20 énergies | 10 linges bénis | Cette recette nécessite d’être niveau 10 pour être apprise. | |
Recette de Recette d'inondation | 5 PA | 400 % | 20 énergies | 10 eaux troubles | Cette recette nécessite d’être niveau 10 pour être apprise. | |
Recette de la sombre constellation | 5 PA | 400 % | 20 énergies | 10 sombres pentacles | Cette recette nécessite d’être niveau 10 pour être apprise. | |
Recette incendiaire | 5 PA | 400 % | 20 énergies | 10 braises | Cette recette nécessite d’être niveau 10 pour être apprise. | |
Recette des tempêtes symphoniques | 5 PA | 400 % | 20 énergies | 10 flûtes des vents | Cette recette nécessite d’être niveau 10 pour être apprise. | |
Recette des orages métalliques | 5 PA | 400 % | 20 énergies | 10 éclairs métalliques | Cette recette nécessite d’être niveau 10 pour être apprise. | |
Recette de Téléportation | 10 PA | 500 % | 55 énergies | 1 aléaporteur | Aucun. | |
Recette du retour au pays | 10 PA | 600 % | 60 énergies | 1 retouraporteur | Aucun. |
Presque tous les objets valent des énergies, ils peuvent donc, en théorie, tous passer dans le chaudron d'un alchimiste. Cependant, celui-ci n'utilise en général que les objets n'ayant pas beaucoup de valeur économique.
Bien évidemment, il est préférable de garder certains objets plutôt que de les utiliser en alchimie. Généralement, l'alchimiste utilise les fleurs, les bibelots, les drops de monstre ou le fruit de son travail pour faire des transformations.
Voici quelques uns des objets les plus courants :
Valeur en énergie | 0 | 1 | 2 | 3 | 10 | 20 | 40 | 55 | 60 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Objets |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Voir aussi
x.