Armurerie
Le tanneur sait traiter le cuir et fabriquer toutes sortes d'armures de cuir en partant de peaux de bête ou de morceaux de cuir usés.
- Classe : archer et chevalier.
- Niveau requis : 10
- Métier requis : aucun
- Acquisition : chez un guide (coût : 15 PC).
Travail du cuir :
- Coût en PA : 10 PA par essai.
- Chances de réussite :
(40 de base + 60 *Maîtrise de tanneur) %
- Réussite : le travail est réussi, + 1% en Maîtrise de tanneur.
- Échec : le cuir n'est pas traité, la moitié des matières premières est perdue.
Fabrication d'armure :
- Coût en PA : 30 PA par essai.
- Chances de réussite :
(40 de base + 60 *Maîtrise de tanneur) %
- Réussite : l'armure est réussie, + 1% en Maîtrise de tanneur.
- Échec : l'armure n'est pas fabriquée, la moitié des matières premières est perdue.
Fabrication de petite bourse en cuir :
- Coût en PA : 15 PA par essai.
- Chances de réussite :
Réussite automatique
- Réussite : la petite bourse est réussie, + 1% en Maîtrise de tanneur.
- Échec : la petite bourse n'est pas fabriquée, la moitié des matières premières est perdue.
- Niveau(x) du métier : 10
Le coût en PA de fabrication des armures baisse d'un PA par niveau dans le métier de tanneur.
- Notes :
- Le tanneur est capable de fabriquer, sans patron, des armures de cuir souple, de cuir clouté et de cuir bouilli.
- Un tanneur débutant ne peut pas fabriquer de torse, il faut augmenter sa maîtrise pour cela.
- La fabrication de petite bourse en cuir nécessite une maîtrise d'au moins 100%.
Objet à fabriquer |
Matières premières requises | |
---|---|---|
Armure de cuir souple | 7 cuirs traités | |
4 cuirs traités (par pièce) | ||
Armure de cuir clouté | 10 cuirs traités | |
6 cuirs traités (par pièce) | ||
Armure de cuir bouilli | 12 cuirs traités | |
6 cuirs traités (par pièce) | ||
Petite bourse | 4 cuirs traités | |
Caparaçon en cuir | 25 cuirs traités |
Le maître tanneur est une personne qui arrive à fabriquer des objets de cuir plus raffinés que les simples armures.
- Classe : archer et chevalier.
- Niveau requis : 20
- Métier requis : tanneur à 100 %.
- Acquisition : chez un guide (coût : 30 PC) et il faut l'autorisation du roi pour exercer le métier.
- Coût en PA : variable selon le patron.
- Chances de réussite :
(20 de base + 20 *Maîtrise de maître tanneur + 60 *Maîtrise du patron) %
- Réussite : l'armure est réussie, +4% en Maîtrise du patron, +2% en Maîtrise de maître tanneur.
- Échec : l'armure n'est pas fabriquée, la moitié des matières premières est perdue.
- Niveau(x) du métier : 1
- Notes :
- Le maître tanneur a besoin d'un patron pour chaque type de capes qu'il souhaite fabriquer.
- Le maître tanneur peut aussi fabriquer des armures de cuir comme un tanneur.
L'armurier est la dernière personne que vous allez voir avant de partir en campagne militaire et souvent la première que vous allez voir en rentrant. Il peut forger tout type d'armure en métal, même si cela lui prend un temps fou.
- Classe : archer et chevalier.
- Niveau requis : 12
- Métier requis : aucun
- Acquisition : chez un guide (coût : 15 PC).
Travail du bronze :
- Coût en PA : 20 PA par essai.
- Chances de réussite :
(50 de base + 50 *Maîtrise d'armurier) %
- Réussite : le travail est réussi, une chance sur deux de gagner 1% en Maîtrise d'armurier.
- Échec : vous ne produisez rien, le bois est gaspillé mais pas les minerais.
Fabrication d'armure :
- Coût en PA : 30 PA par essai.
- Chances de réussite :
(40 de base + 60 *Maîtrise d'armurier) %
- Réussite : l'armure est réussie, +4% en Maîtrise d'armurier.
- Échec : vous ne produisez rien.
- Niveau(x) du métier : 1
- Notes :
- Le travail du bronze consomme à chaque essai un rondin pour alimenter le feu.
- Les armures de bronze demandent du bronze brut ou du bronze pur pour être fabriquées. Il faut aussi, en guise de matières premières, fournir une armure de cuir dépendant du type d'armure de bronze que vous voulez fabriquer.
- Certaines armures demandent une grande maîtrise du métier pour être réalisées.
- L'enclume et le marteau de forgeron permettent chacun à l'armurier de faire ses jets sur un dé de 90 au lieu d'un dé de 100 pour la fabrication d'armure. En cumulant les deux, les jets se font alors sur un dé de 80.
- L'armurier est capable de fondre le fer comme le forgeron.
Pièce d'armure à fabriquer |
Niveau de métier requis |
Matières premières requises | |
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Maille de bronze | ? | 1 armure de cuir souple et 1 bronze pur | |
? | 1 casque/gants/bottes (suivant la pièce) de cuir souple et 1 bronze brut | ||
Plaque de bronze | ? | 1 armure de cuir clouté et 1 bronze pur | |
? | 1 casque/gants/bottes (suivant la pièce) de cuir clouté et 1 bronze brut | ||
Bronze enchanté | ? | 1 armure de cuir bouilli et 1 bronze brut | |
? | 1 casque/gants/bottes (suivant la pièce) de cuir bouilli et 1 bronze brut | ||
Maille de fer | ? | 1 armure de cuir souple et 5 alliages | |
? | 1 casque/gants/bottes (suivant la pièce) de cuir souple et 2 alliages | ||
Plaque de fer | ? | 1 armure de cuir souple et 5 alliages | |
? | 1 casque/gants/bottes (suivant la pièce) de cuir souple et 2 alliages | ||
Armure de fer enchanté | ? | 1 armure de cuir souple et 5 alliages | |
? | 1 casque/gants/bottes (suivant la pièce) de cuir souple et 2 alliages | ||
Caparaçon en bronze | 2 | ||
Caparaçon en fer | 3 |
Ce métier est rare mais très apprécié des chevaliers, il permet à un forgeron particulièrement doué de fabriquer des boucliers en tout genre.
- Classe : archer et chevalier.
- Niveau requis : 22
- Métier requis : forgeron à 100 % ou armurier à 100%.
- Acquisition : chez un guide (coût : 20 PC).
- Coût en PA : variable selon le schéma.
- Chances de réussite :
(20 de base + 20* Maîtrise de fabricant + 60* Maîtrise de la recette) %
- Réussite : le bouclier est fabriqué, +5% en Maîtrise de fabriquant, + 5% en Maîtrise du schéma.
- Échec : le bouclier n'est pas fabriqué, le bois et le cuir sont perdus.
- Niveau(x) du métier : 1
- Notes :
- Le fabricant a besoin d'un schéma pour chaque type de boucliers qu'il souhaite fabriquer.
- Certains boucliers demandent une grande maîtrise du métier pour être réalisés.
- L'enclume et le marteau de forgeron permettent chacun au fabricant de bouclier de faire ses jets sur un dé de 90 au lieu d'un dé de 100. En cumulant les deux, les jets se font alors sur un dé de 80.
Pierre à tanner :
La pierre à tanner est fabriquée par un confectionneur et permet au tanneur de travailler pour un PA de moins lorsqu'il traite le cuir.
Fil et aiguille :
Les fil et aiguille sont fabriqués par un confectionneur et permet au tanneur et au maître tanneur de travailler pour un PA de moins lorsqu'ils fabriquent des armures.
Enclume :
L'enclume est fabriquée par un confectionneur et permet à l'armurier et au fabricant de bouclier de faire ses jets sur un dé de 90 au lieu d'un dé de 100 pour la fabrication d'armures. Cumulée avec le marteau de forgeron, les jets se font alors sur un dé de 80.
Marteau de forgeron :
Le marteau de forgeron est fabriqué par un confectionneur et permet à l'armurieret au fabricant de bouclier de faire ses jets sur un dé de 90 au lieu d'un dé de 100 pour la fabrication d'armures. Cumulé avec l'enclume, les jets se font alors sur un dé de 80.
La chaussure :
Une chaussure vaut 1 opales.
- Les chaussures sont ramassées sur le bord des plages par les pêcheurs.
- Les chaussures peuvent être travaillées pour obtenir du cuir brut.
Cuir brut :
Un cuir brut vaut 8 opales.
- Un cuir brut provient du recyclage des chaussures par le tanneur, à raison de 4 chaussures pour 1 cuir brut.
- Le cuir brut peut aussi s'obtenir en tuant certains animaux tels les loups.
- Le cuir brut peut être travaillé pour obtenir du cuir traité.
Cuir traité :
Un cuir traité vaut 30 opales.
- Un cuir traité se fabrique à partir de 2 cuirs bruts.
- Le cuir traité sert à fabriquer des armures de cuir et des capes.
Rondins :
Un rondin vaut 5 opales.
- Les rondins sont extraits d'une scierie par un bûcheron, un sylviculteur ou par un troll bûcheron.
- Les rondins servent à forger des armes.
Minerai de fer :
Un minerai de fer vaut 5 opales.
Les patrons de cape peuvent s'acquérir dans une bibliothèque.
Ils sont indispensables au maître tanneur qui doit les apprendre puis les maîtriser par la pratique pour pouvoir fabriquer parfaitement chaque cape.
Type de cape | Coût en pa | Niveau de métier requis |
Niveau requis | Matières premières requises |
Cape de dissimulation | 32 PA | 1 | 23 | 14 cuirs traités |
Courte cape | 20 PA | 0 | 20 | |
Cape longue | 25 PA | 0 | 21 | |
Longue cape avec capuche | 30 PA | 0 | 22 | |
Manteau | 35 PA | 2 | 24 | 15 cuirs traités |
Les schémas de bouclier peuvent s'acquérir dans une bibliothèque.
Ils sont indispensables au fabricant de bouclier qui doit les apprendre puis les maîtriser par la pratique pour pouvoir fabriquer parfaitement chaque bouclier.
Type de bouclier | Coût en pa | Niveau de métier requis |
Niveau requis | Matières premières requises |
Bouclier en bois | 25 PA | 0 | 5 | 10 bois et 3 cuirs traités |
Bouclier en bois renforcé | 30 PA | 1 | 10 | 10 bois, 2 fers purs, 3 cuirs traités |
Bouclier de métal | 35 PA | 2 | 15 | 1 fer pur et 1 alliage |
Pavois de bois | 45 PA | 3 | 20 | ? |
Pavois de métal | 55 PA | 4 | 25 | ? |
Requis | Icône | Type | Prix | Protection | Description | |||||
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phy | dext | mag | phy | dext | mag | |||||
Fourrure | 25 | 25 | 25 | Armure | 200 | 3 | 3 | 3 | Un gros manteau avec lequel vous pouvez imiter le yéti. | |
Gants/bonnet/bottes | 100 | 1 | 1 | 1 | Gants idéaux pour faire des batailles de boules de neige avec vos amis! Un joli bonnet qui protège au moins du froid Ces bottes vous permettent de laisser des empreintes de big foot dans la neige... | |||||
Cuir souple | 31 | 31 | 31 | Armure | 265 | 3 | 2 | 7 | Cette armure convient aux personnes qui préfèrent être élégant que bien protégé, c'est un choix... | |
Gants/cagoule/bottes | 140 | 1 | 1 | 2 | Ces gants protègeront vos mains contre les petits malheurs de la vie... Même si c'est plus une capuche qu'un casque, cela cache au moins votre visage et vous donne un air mystérieux. Des petites bottes pour se protéger des ronces. | |||||
Cuir clouté | 34 | 34 | 34 | Armure | 335 | 5 | 8 | 2 | Une amure de cuir renforcée par des morceaux de métal. | |
Gants/cagoule/bottes | 200 | 2 | 3 | 1 | Avec ces gants, il paraît que les coups de points font plus mal, mais ce n'est qu'une rumeur. Une cagoule plus solide que le model cuir souple, et ça se sent. Avec des clous les coups de pieds, c'est douloureux, mais pas pour vos pieds. | |||||
Cuir bouilli | 38 | 38 | 38 | Armure | 400 | 9 | 3 | 6 | La plus résistantes des armures de cuir, mais ça reste du cuir... | |
Gants/cagoule/bottes | 200 | 3 | 1 | 2 | De solides gants qui vous laissent une certaine liberté dans vos mouvements. La plus solide des cagoules de cuir, après, plus solide ça s'appelle un casque. Ces solides bottes commencent à vous protéger contre autre chose que les intempéries. | |||||
Maille de bronze | 49 | 49 | 49 | Armure | 800 | 15 | 10 | 2 | Une armure qui demande un entretien régulier, très appréciée de mages et sorciers, elle confère des protections bien plus importantes que les armures de cuir | |
Gants/cagoule/bottes | 400 | 5 | 3 | 1 | Ces gants vous permettent aussi de retirer les plats chauds du four! Cette cagoule est très peu agréable à porter mais quand elle peut vous sauver la vie, cela vaut bien les irritations. Peu pratiques pour faire des claquettes, ces bottes font cependant un joli bruit quand vous marchez. | |||||
Plaque de bronze | 52 | 52 | 52 | Armure | 900 | 7 | 18 | 5 | Une armure qui demande un entretien régulier, très appréciée de mages et sorciers, elle confère des protections bien plus importantes que les armures de cuir. | |
Gants/casque/bottes | 450 | 2 | 6 | 2 | Ces gants sont très peu pratiques pour faire du modélisme. Bien qu'on ait l'air stupide avec ce casque, il remporte un franc succès parmi ceux qui survivent aux batailles. Ces bottes sont à éviter quand on fait du sport avec des amis au risque de les blesser. | |||||
Bronze enchanté | 58 | 58 | 58 | Armure | 1000 | 10 | 5 | 18 | Cette armure est d'une résistance à la magie à toute épreuve, vous trouverez difficilement mieux. | |
Gants/casque/bottes | 500 | 3 | 2 | 6 | Grâce à ces gants vous pourrez sortir les plats chauds du four. Ce casque gênera au début vos mouvements, mais avec le temps, vous ne le sentirez même plus. Ces bottes vous protègeront tant que vous pensez à bien les entretenir. | |||||
Maille de fer | 68 | 68 | 68 | Armure | 3200 | 22 | 13 | 7 | Une armure bien plus solide que l'armure de bronze, offrant une bonne protection contre les coups en tout genre. | |
Gants/cagoule/bottes | 1350 | 7 | 4 | 2 | Si vous ne cherchez pas à avoir des mains douces mais à les protéger des coups, ces gants sont faits pour vous ! Certains disent que ça gratte d'autres que ca pique, mais tous s'accordent à dire que c'est bien pratique contre les coups. Ces bottes retiennent mal la chaleur, mais heureusement, c'est loin d'être leur but principal. | |||||
Plaque de fer | 72 | 72 | 72 | Armure | 3350 | 14 | 25 | 6 | Une armure solide qui brille sous le soleil et qui rouille sous la pluie. | |
Gants/casque/bottes | 1450 | 5 | 8 | 2 | Certains arrivent à parer les flèches à mains nues, avec ces gants vous pouvez les arrêter net. Après cela dépend aussi du tireur... Un casque qui donne fière allure, mais qui détruit tout votre brushing. Avec ces bottes vous êtes bien protégé contre les flêches, mais vous attrapez rapidement des ampoules, à vous de choisir si cela vaut le coup. | |||||
Fer enchanté | 76 | 76 | 76 | Armure | 3450 | 13 | 8 | 27 | Une armure enchantée par de puissants mages, certains prétendent qu'elle est à l'épreuve des boules de feu ! | |
Gants/casque/bottes | 1550 | 4 | 3 | 9 | Certains disent pouvoir tremper leur main dans de la lave grâce à ces gants. Ils protègent, certes, mais je vous déconseille ce genre de test... Une bonne protection, ou une arme originale pour donner des coups de boule à des élémentaux. Equipement indispensable si on veut jouer au foot avec une boule de feu en guise de ballon. |
Requis | Icône | Prix | Protection | Description | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
phy | dext | mag | phy | dext | mag | ||||
Cape de dissimulation | 45 | 45 | 45 | 2000 Op | 3 | 3 | 3 | On dirait une cape, mais c'est une fine armure, quand vous la portez les ombres semblent vous cacher, et le son semble amoindri. | |
Courte cape | 0 | 0 | 0 | 800 Op | 0 | 0 | 0 | Une courte cape de cuir qui couvre parfaitement votre armure. | |
Cape longue | 0 | 0 | 0 | 1400 Op | 0 | 0 | 0 | Une longue cape qui traine derrière vous quand vous marchez, cela cache votre armure, vos bottes et ramasse la poussière. | |
Longue cape avec capuche | 0 | 0 | 0 | 1700 Op | 0 | 0 | 0 | Cette longue cape permet comme sa petite soeur de cacher son armure et ses bottes, mais sa capuche camoufle aussi votre casque. | |
Manteau | 0 | 0 | 0 | 2300 Op | 0 | 0 | 0 | Un grand manteau de cuir, il ne protège pas de la chaleur mais ses pans et ses amples manches couvrent toutes vos pièces d'armure. |
Requis | Icône | Prix | Protection | Description | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
phy | dext | mag | phy | dext | mag | ||||
Bouclier en bois | 77 | 34 | 31 | 200 Op | 2 | 2 | 2 | Un petit bouclier en bois, rond, facilement portable à une main. | |
Bouclier en bois renforcé | 131 | 52 | 47 | 600 Op | 4 | 4 | 4 | Un bouclier de bois renforcé par une couche de métal, il est un peu plus grand que le bouclier de bois normal. | |
Bouclier de métal | 167 | 68 | 61 | 1000 Op | 7 | 7 | 7 | Un bouclier de métal, assez lourd, mais qui protège bien mieux que les versions de bois. | |
Pavois de bois | 203 | 72 | 65 | 2000 Op | 10 | 10 | 10 | Un bouclier plus qu'impressionnant, c'est pour cela qu'on l'appelle pavois. Seuls les plus forts guerriers arrivent à le porter. | |
Pavois renforcé | 239 | 97 | 87 | 2800 Op | 14 | 14 | 14 | Ce pavois est tellement lourd qu'il faut une force presque surhumaine pour le porter à une main. |
Les caparaçons ne sont pas des armures qui peuvent être enchantées.
Pour pouvoir équiper le caparaçon en fer, il faut d'abord équiper celui en cuir, puis celui en bronze en enfin celui en fer.
Les caparaçons sont des objets donc une fois qu'ils ont été utilisé si vous décidez de les enlever de votre monture, ils seront détruits.
Requis | Icône | Prix | Protection de la monture | Description | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
phy | dext | mag | |||||
Caparaçon en cuir | 800 Op | + 6 | + 6 | + 6 | Une armure créer pour votre monture, rien ne vaut une monture bien protégée pour que son cavalier rentre vivant! | ||
Caparaçon en bronze | Avoir le caparaçon en cuir et que la monture soit niveau 6 | ? Op | + 10 | + 10 | + 10 | ||
Caparaçon en fer | Avoir le caparaçon en bronze et que la monture soit niveau 8 | ? Op | + 15 | + 15 | + 15 |