Langue
Les langues font partie intégrante de la vie sistearthienne. Chaque royaume possède sa langue vivante et sa langue ancienne. Pour réussir à communiquer entre eux, ils utilisent une neuvième langue : le Commun.
Royaume | Langue vivante | Langue ancienne |
---|---|---|
Mizu | Larsius | Talym |
Reikon | Padgi | Krusi |
Seizon | Fari | Legam |
Tsuchi | Hiaste | Kranem |
Votre maîtrise des différentes langues est affichée dans l'onglet Personnage -> Détail.
Tout le monde maîtrise le Commun à 100 %.
Chacun maîtrise sa langue natale (Fari, Hiaste, Larsius, Padgi) à 100 % aussi. La langue natale est la langue vivante du royaume dans lequel votre personnage a été créé.
Toutes les autres langues sont à 0 % lorsque vous commencez.
Pour augmenter votre pourcentage de maîtrise des langues, il y a deux possibilités :
- Discuter avec des PNJ.
- Lire des livres.
Discussion
Chaque PNJ parle une langue (voir la liste des PNJ pour connaître leur langue). Lorsque vous ouvrez la fenêtre Action avec l'un d'eux, vous pouvez tenter d'apprendre sa langue en parlant avec lui.
Chaque essai coûte 3 PA et vous êtes limité à 6 tentatives par PNJ.
Le pourcentage de réussite dépend de votre niveau de maîtrise de la langue, c'est-à-dire : 100 - %maîtrise = chances de réussite.
Exemples : Avec 6 % en maîtrise de la langue, le jet sera de x/94. Avec une maîtrise à 36 %, le jet sera de x/64.
Exemples : Si vous avez 0 % dans la langue, vous avez 100 % de chance de gagner 1 %. Si vous avez 50 % dans la langue, vous avez 50 % de chance de gagner 1 %. Si vous avez 100 % dans la langue, vous avez 0 % de chance de gagner 1 %.
Lecture
Pour lire un livre, il vous suffit de cliquer sur son icône dans votre Inventaire. L'objet ne sera pas consommé.
Lorsque vous débutez dans une langue, votre gain à la lecture d'un livre est de 6 %. Plus vous maîtrisez la langue, plus le gain sera faible (3 % avec 70 % de maîtrise, etc.).
Attention, vous n'augmentez votre pourcentage de langue qu'à la première lecture du livre. Si vous le relisez, vous ne gagnez rien de plus.
La liste des livres que vous avez lu est disponible dans l'onglet Personnage -> Détail.
Les langues servent à trois choses :
- Pouvoir faire certaines quêtes : en effet, celles-ci ont parfois un pourcentage minimal requis dans une langue afin de pouvoir être réalisée.
- Augmenter les chances de réussite du scribe : la formule de réussite de ce métier prend en compte la maîtrise des langues.
- Pouvoir lire les livres en entier : si vous ne maîtrisez pas totalement la langue du livre que vous lisez, un ensemble incohérent de caractères vous apparaîtra.
Exemple : L'Ascension en Pagdi maîtrisé à 62 %.
Dans le tombeau des dieux, tu ne pourras pénétrer, Passe donc ton chemin si tu n’es pas héritier. Et si tu veux percer les secrets du mausolée, Les huit éléments pourront t’y aider.
Si tu n’aimes pas les responsabilités, Si en toi ne vit pas un chef inné, Ne pénètre donc pas l’obscurité, Laisse les autres le faire, laisse ety im ipucufinud uxuvofa etasedali ubano ecoz udu el ub etuda avobofisirujaq ahubelafob avup esi irusyvu ug one egokakegezyr ipu ebefuh an obur ufa ox ylive ux unec ybugaxomyv otagoma ejaky upo ozono ifi at ezabote uc atufoke
Les livres sont des objets qui servent à augmenter la maîtrise des langues mais aussi à partager des savoirs, des histoires ou des légendes.
Les livres peuvent être créés auprès d'un guide contre une somme d'argent (contactez-le par mail).
Mais la plupart du temps ils s'obtiennent par échange avec d'autres personnes. Les scribes étant là pour copier les livres et faciliter leur dispersion.
Certaines quêtes ou événements peuvent requérir ou offrir des livres.
La liste des livres existants est actuellement inconnue mais sachez qu'il en existe plus de 150.
Il est possible qu'une étape de quête de clan nécessite un livre. Faites bien attention à ce qui est demandé : le posséder et le lire ou bien le sacrifier.
- Les livres existants :
Les ouvrages existants sont classés par langues, ceci afin de faciliter les recherches (cliquez sur le lien pour atteindre directement la langue désirée) :
Livres en Commun
Titre | Description | ||
Babava Zaudhan Holeti | Malgré l'usure de la couverture, ce livre est en parfait état | ||
Carnet de note | Un carnet de note très ancien mais bien conservé | ||
Carnet de note de Tarphois | Un petit carnet de notes, qui paraît ancien et usé | ||
Courte lettre | Une petite lettre signée Fulman | ||
Démon N, le pacte du démon | Mage des dragons noirs | ||
Ecorce gravée | Retranscription de l'Ecorce gravée | ||
Endymion sage décisif | Mage des dragons noirs | ||
Feuillets manquants de Tarphois | Quelques feuilles dans une solide reliure de cuir bruni | ||
Galathea, jeune fine lame | Archère des dragons noirs | ||
Kittie, scribe magnifique | Mage des dragons noirs | ||
Le cycle du jour et de la nuit | Légende oubliée, retrouvée par un jeune chevalier en quête | ||
Les Enfers | Parchemin tombé de la bible des terres de feu | ||
Note sur la race humaine | Un livre très bien écrit, traduction du carnet de note du dieu des enfers | ||
Selene, l'archère de cristal | Archère des dragons noirs | ||
Takman, le surdoué mystique | Mage des dragons noirs | ||
Traduction: Phédor, Poète ermite | Un livre écrit avec soin, on reconnaît l'écriture du père Valentin |
Livres en Fari
Titre | Description | ||
Annonce de F0x | Un parchemin pris dans deux feuillets de cuir | ||
Arcana Prima | Traduit du Larsius par Merrick | ||
Carnet de Bord du Capitaine Lorka | Un vieux livre couvert de sable et taché de sang | ||
Failariël, la capitale seizonne. | Par Cocolegolas. NPR. | ||
L'ascension | Un vieux livre qui semble avoir pas mal vécu | ||
Le Trône Reikon | Une légende bien connue | ||
Les galettes seizonnes | Un petit livre qui tient dans la poche | ||
Les Gwadakiller | Naissance d'un clan par Triton | ||
Les Snow Tigers | La fondation d'un clan par Nefer | ||
Rapport Seizon 42968 | Rapport archivé | ||
Récit d'une nuit au clair de lune | Une courte histoire narrée par Alizea | ||
Sauvetage | Cette histoire raconte le sauvetage d'Arktimus par le grand chevalier Gabriel | ||
Un nouveau départ... (partie 1) | Récit de Gabriel | ||
Un nouveau départ... (partie 2) | Récit de Gabriel | ||
Un voyage initiatique Tome 4 | Voyage au pays des marchands | ||
Une rencontre fantastique | Des marins font une incroyable découverte |
Livres en Larsius
Titre | Description | ||
Arcana Prima | Par Nainventive | ||
Description du royaume Mizu | Auteur: Dracolord | ||
La naissance du peuple Mizu | Auteur: Arial de Garamont | ||
Le Phœnix bleu | Par Kitsu taka | ||
Les deux soeurs | Un livre à la couverture bleu paillette | ||
Maître Hokanu | Par Irvine | ||
Notes sur les minions | Les notes de maître Arodin au sujet des minions | ||
Rêve Mizu | Auteur: Amerath | ||
Le vent noir | Un ouvrage de Evey hyuu | ||
Les javelots | Rey, réflexion d’un soir de voyage | ||
Carnets d'une sorcière méconnue Vol2 | Incursion à Denkaro, par Alma | ||
Carnets d’une sorcière singulière. | L'histoire d'Al Menia recopiée par Demon N | ||
La création des Bra Kc | Une courte oeuvre d'Osric | ||
Lettre en mauvais état | Une lettre à moitié détruite pas l'eau | ||
L'ascension | Un vieux livre qui semble avoir pas mal vécu |
Livres en Pagdi
Titre | Description | ||
Autobiographie d'Eve | Un petit carnet de note | ||
Carnet de Bord des pirates | Petit livre écrit de la main de Kira | ||
Eloge à la Garde Noire | Un petit ouvrage signé Taigong | ||
L'ascension | Un vieux livre qui semble avoir pas mal vécu | ||
Le Trône Reikon | Une légende bien connue | ||
Les Dragons Noirs | Ecrit de la noble Selene | ||
Les Dragons Noirs III | Ecrit du valeureux Endymion | ||
Marie du Carnage, vengeance… toujours | Sorcière des dragons noirs | ||
SixeOclock, l'archère diabolique | Chef des Dragons Noirs | ||
Sps2_K_ribou, mystérieux chevalier Reikon | Chevalier des Dragons Noirs | ||
Cruel Dilemne | Un récit de Guedaria | ||
La mission des scribes | Un étrange livre en vieux patois retranscrit par Kalzakath | ||
Tarte à la fraise | Un livre couvert de taches de graisse |
Livres en Hiaste
Titre | Description | ||
Couleur du soir | Un magnifique livre signé de la main de Thanos | ||
Couronnement de PaOfEc | Autobiographie | ||
Déclaration à Azilaz | Une petite lettre sentant la rose signée Docthib | ||
L'apparition des Licornes | Une légende remise à jour par Azilaz | ||
L'attaque de Denkaro - 1ère partie | Le récit d'une bataille par LordGarls | ||
L'attaque de Denkaro - 2ème partie | Le récit d'une bataille par LordGarls | ||
L'attaque de Denkaro - 3ème partie | Le récit d'une bataille par LordGarls | ||
La résurrection des Protecteurs | Un ouvrage de Sarovia | ||
Le retour de Lundar | Autobiographie de Lundar | ||
Les Fils d'Obrak | Un gros livre abîmé, seule une page est lisible | ||
Les Nomades Tsuchi | Une courte nouvelle -Froh- | ||
Les quatres saisons | Une oeuvre d'Alizea | ||
L'ascension | Un vieux livre qui semble avoir pas mal vécu | ||
Prière à Shankara | Un petit livre écrit de la main de Genji | ||
Une bien belle bataille | Par Yindo | ||
Chronique de l'aube | Genèse d'un mythe révélé par Jowy | ||
Discours d'Arkhane, Miss Mizue 2008 | Reportage d'Eskod | ||
Un voyage initiatique Tome 3 | Visite nocturne des terres Tsuchies | ||
Chronique de l'Aube | Genèse d'un mythe révélé par Jowy | ||
Journal de Miss-Morphee et Lundar | Ce livre écrit par Miss-Morphee et Lundar raconte leur vie commune depuis leur mariage. | ||
La passation | Cet ouvrage, réalisé par Yindo, relate l’abdication de l’ancien roi Tsuchi. |
Livres en Legam (ancien)
Titre | Description | ||
Djinn d'eau | Un court essai rédigé par Raistlin | ||
Golem de sable | Une analyse signée Démon N | ||
Perline | Par les Perline's Lover | ||
Phédor, Poète ermite | Un livre très ancien |
Livres en Talym (ancien)
Titre | Description | ||
Djinn de Glace | Un petit livre écrit par Fulman | ||
Djinn de Terre | Une courte nouvelle d'Horobi | ||
Djinn sacré | Une courte nouvelle signée par Kira Nerys | ||
Le Royaume Mizu selon Jaya Ballard | Auteur: Jaya Ballard | ||
Moroine, le dernier dragon | Un ancien livre de légende | ||
Vaarla l'ambitieuse | Un très vieux livre mais en bon état | ||
Guide du Parfait Alchimiste - copie | Un ancien ouvrage qui renferme bien des secrets | ||
Le sceptre des vents | Un très vieil ouvrage écrit de la main de Yiro | ||
Les centaures | Une étude de Lliana | ||
Parchemin du temple des nuages | Un parchemin très ancien mais en bon état |
Livres en Krusi (ancien)
Titre | Description | ||
Djinn d'Air | Un ouvrage signé par Triton | ||
Djinn de foudre | Un petit livre écrit par Psychodreamer | ||
Le bonhomme de neige | Un ancien mythe, devenu légende | ||
Séreme, reine des Amazones | Un ancien livre de légende | ||
Fin de l'âge d'or | Un livre ancien et précieux décrivant la destruction de Lynsk | ||
La prophétie du Démon | par Edmon le sage |
Livres en Kranem (ancien)
Titre | Description | ||
Carnets d'une sorcière méconnue | Autobiographie d'Alma | ||
Djinn de feu | Un ouvrage signé par Psychodreamer | ||
Le Petit Chaperon rouge | Un très vieux conte tsuchi, auteur inconnu | ||
Texte Mystique | Un ancien livre abîmé | ||
Ugmar, roi des Centaures | Un ancien livre de légende | ||
Derniers moments | La fin d'un monde par Fulman | ||
Derniers moments (suite) | Le début de la vie de Fulman après la Fin du monde | ||
Romance dans le désert | Un vieux livre usé par le temps où il manque de nombreuses pages. |
Habile dans l'art de la calligraphie, le scribe recopie patiemment les livres à sa disposition pour diffuser les savoirs parmi son entourage.
- Coût en PA : 30 PA
- Chances de réussite :
(20 de base + 40* Maîtrise de Scribe + 40* Maîtrise de la langue du livre en question) %
- Réussite : une copie du livre sélectionné est créée, +1% en Maîtrise de Scribe, -50 Op (pour les matières premières).
- Échec : rien, -50 Op (pour les matières premières).
- Niveau(x) du métier : 10
Le coût en PA d'une copie de livre baisse de 1 par niveau de maîtrise de ce métier.
- Notes :
- Le livre qui est recopier doit être dans l'inventaire du scribe qui tente de le recopier.
- S'il en a plusieurs il doit sélectionner le livre qu'il veut recopier.
- Si le scribe détient un encrier, le coût en PA est réduit de 2.
- Le scribe peut être aidé par le lutin scribe pour recopier des livres qu'il possède.
Habile dans l'art de la calligraphie, le maître scribe recopie patiemment les livres à partir de ses anciennes lectures pour diffuser le savoir parmi son entourage.
- Classe : mage.
- Niveau requis : 20
- Métier requis : scribe à 100 %.
- Acquisition : chez un guide (coût : 30 PC) avec l'autorisation du roi.
- Coût en PA : 25 PA
- Chances de réussite :
(20 de base + 40* Maîtrise de Maître Scribe + 40* Maîtrise de la langue du livre en question) %
- Réussite : une copie du livre sélectionné est créée, +1% en Maîtrise de Maître Scribe, -30 Op (pour les matières premières).
- Échec : rien, -30 Opales (pour les matières premières).
- Niveau(x) du métier : 10
Le coût en PA d'une copie de livre baisse de 1 par niveau de maîtrise de ce métier.
- Notes :
- Le maître scribe peut recopier n'importe quel livre qu'il a lu au moins une fois (liste visible dans Personnage -> Détail).
- S'il en a plusieurs il doit sélectionner le livre qu'il veut recopier.
- Si le scribe détient un encrier, le coût en PA est réduit de 2.
Objet :
Encrier :
- Fabriqué par le confectionneur, l'encrier réduit le coût en PA de 2 lorsque le scribe travaille.
Trait :
Linguiste :
- Vous gagnez 1 % supplémentaire en langue quand vous lisez un livre ou apprenez avec un PNJ.
Servant :
Le lutin scribe :
Ce servant copie des livres de votre Inventaire contre rémunération à votre demande. Seuls les scribes peuvent l'acheter.
Structures :
La bibliothèque :
- Le roi et l'intendant peuvent y déposer des livres et fixer un prix de lecture pour chacun d'eux.
- Lorsqu'une personne se rend à la bibliothèque, elle peut lire les livres de son choix moyennant finance. Le livre ne passe pas par son Inventaire.
La petite bibliothèque :
- Cette structure fonctionne comme celle de royaume sauf qu'elle est gérée par le chef et les lieutenants du clan.