Langue
Les langues font partie intégrante de la vie sistearthienne. Chaque royaume possède sa langue vivante et sa langue ancienne. Pour réussir à communiquer entre eux, ils utilisent une neuvième langue : le Commun.
Royaume | Langue vivante | Langue ancienne |
---|---|---|
Mizu | Larsius | Talym |
Reikon | Padgi | Krusi |
Seizon | Fari | Legam |
Tsuchi | Hiaste | Kranem |
Votre maîtrise des différentes langues est affichée dans l'onglet Personnage -> Détail.
Tout le monde maîtrise le Commun à 100 %.
Chacun maîtrise sa langue natale (Fari, Hiaste, Larsius, Padgi) à 100 % aussi. La langue natale est la langue vivante du royaume dans lequel votre personnage a été créé.
Toutes les autres langues sont à 0 % lorsque vous commencez.
Pour augmenter votre pourcentage de maîtrise des langues, il y a deux possibilités :
- Discuter avec des PNJ.
- Lire des livres.
Discussion
Chaque PNJ parle une langue (voir la liste des PNJ pour connaître leur langue). Lorsque vous ouvrez la fenêtre Action avec l'un d'eux, vous pouvez tenter d'apprendre sa langue en parlant avec lui.
Chaque essai coûte 3 PA et vous êtes limité à 6 tentatives par PNJ.
Le pourcentage de réussite dépend de votre niveau de maîtrise de la langue, c'est-à-dire : 100 - %maîtrise = chances de réussite.
Exemples : Avec 6 % en maîtrise de la langue, le jet sera de x/94. Avec une maîtrise à 36 %, le jet sera de x/64.
Exemples : Si vous avez 0 % dans la langue, vous avez 100 % de chance de gagner 1 %. Si vous avez 50 % dans la langue, vous avez 50 % de chance de gagner 1 %. Si vous avez 100 % dans la langue, vous avez 0 % de chance de gagner 1 %.
Lecture
Pour lire un livre, il vous suffit de cliquer sur son icône dans votre Inventaire. L'objet ne sera pas consommé.
Lorsque vous débutez dans une langue, votre gain à la lecture d'un livre est de 6 %. Plus vous maîtrisez la langue, plus le gain sera faible (3 % avec 70 % de maîtrise, etc.).
Attention, vous n'augmentez votre pourcentage de langue qu'à la première lecture du livre. Si vous le relisez, vous ne gagnez rien de plus.
La liste des livres que vous avez lu est disponible dans l'onglet Personnage -> Détail.
Les langues servent à trois choses :
- Pouvoir faire certaines quêtes : en effet, celles-ci ont parfois un pourcentage minimal requis dans une langue afin de pouvoir être réalisée.
- Augmenter les chances de réussite du scribe : la formule de réussite de ce métier prend en compte la maîtrise des langues.
- Pouvoir lire les livres en entier : si vous ne maîtrisez pas totalement la langue du livre que vous lisez, un ensemble incohérent de caractères vous apparaîtra.
Exemple : L'Ascension en Pagdi maîtrisé à 62 %.
Dans le tombeau des dieux, tu ne pourras pénétrer, Passe donc ton chemin si tu n’es pas héritier. Et si tu veux percer les secrets du mausolée, Les huit éléments pourront t’y aider.
Si tu n’aimes pas les responsabilités, Si en toi ne vit pas un chef inné, Ne pénètre donc pas l’obscurité, Laisse les autres le faire, laisse ety im ipucufinud uxuvofa etasedali ubano ecoz udu el ub etuda avobofisirujaq ahubelafob avup esi irusyvu ug one egokakegezyr ipu ebefuh an obur ufa ox ylive ux unec ybugaxomyv otagoma ejaky upo ozono ifi at ezabote uc atufoke
Les livres sont des objets qui servent à augmenter la maîtrise des langues mais aussi à partager des savoirs, des histoires ou des légendes.
Les livres peuvent être créés auprès d'un guide contre une somme d'argent (contactez-le par mail).
Mais la plupart du temps ils s'obtiennent par échange avec d'autres personnes. Les scribes étant là pour copier les livres et faciliter leur dispersion.
Certaines quêtes ou événements peuvent requérir ou offrir des livres.
La liste des livres existants est actuellement inconnue mais sachez qu'il en existe plus de 150.
Il est possible qu'une étape de quête de clan nécessite un livre. Faites bien attention à ce qui est demandé : le posséder et le lire ou bien le sacrifier.
Habile dans l'art de la calligraphie, le scribe recopie patiemment les livres à sa disposition pour diffuser les savoirs parmi son entourage.
- Coût en PA : 30 PA
- Chances de réussite :
(20 de base + 40* Maîtrise de Scribe + 40* Maîtrise de la langue du livre en question) %
- Réussite : une copie du livre sélectionné est créée, +1% en Maîtrise de Scribe, -50 Op (pour les matières premières).
- Échec : rien, -50 Op (pour les matières premières).
- Niveau(x) du métier : 10
Le coût en PA d'une copie de livre baisse de 1 par niveau de maîtrise de ce métier.
- Notes :
- Le livre qui est recopier doit être dans l'inventaire du scribe qui tente de le recopier.
- S'il en a plusieurs il doit sélectionner le livre qu'il veut recopier.
- Si le scribe détient un encrier, le coût en PA est réduit de 2.
Habile dans l'art de la calligraphie, le maître scribe recopie patiemment les livres à partir de ses anciennes lectures pour diffuser le savoir parmi son entourage.
- Classe : mage.
- Niveau requis : 20
- Métier requis : scribe à 100 %.
- Acquisition : chez un guide (coût : 30 PC) avec l'autorisation du roi.
- Coût en PA : 25 PA
- Chances de réussite :
(20 de base + 40* Maîtrise de Maître Scribe + 40* Maîtrise de la langue du livre en question) %
- Réussite : une copie du livre sélectionné est créée, +1% en Maîtrise de Maître Scribe, -30 Op (pour les matières premières).
- Échec : rien, -30 Opales (pour les matières premières).
- Niveau(x) du métier : 10
Le coût en PA d'une copie de livre baisse de 1 par niveau de maîtrise de ce métier.
- Notes :
- Le maître scribe peut recopier n'importe quel livre qu'il a lu au moins une fois (liste visible dans Personnage -> Détail).
- S'il en a plusieurs il doit sélectionner le livre qu'il veut recopier.
- Si le scribe détient un encrier, le coût en PA est réduit de 2.
Objet :
Encrier :
- Fabriqué par le confectionneur, l'encrier réduit le coût en PA de 2 lorsque le scribe travaille.
Trait :
Linguiste :
- Vous gagnez 1 % supplémentaire en langue quand vous lisez un livre ou apprenez avec un PNJ.
Servant :
Le lutin scribe :
Ce servant copie des livres de votre Inventaire contre rémunération à votre demande. Seuls les scribes peuvent l'acheter.
Structures :
La bibliothèque :
- Le roi et l'intendant peuvent y déposer des livres et fixer un prix de lecture pour chacun d'eux.
- Lorsqu'une personne se rend à la bibliothèque, elle peut lire les livres de son choix moyennant finance. Le livre ne passe pas par son Inventaire.
La petite bibliothèque :
- Cette structure fonctionne comme celle de royaume sauf qu'elle est gérée par le chef et les lieutenants du clan.
Voir aussi
x.