Herboristerie
Cette page est incomplète, notamment à propos du métier d'empoisonneur et des potions qu'il peut fabriquer. Le métier n'est pas encore entièrement codé.
Métier : herboriste
L'herboriste est un fin connaisseur de la Nature, il sait faire la différence entre les mauvaises herbes et les plantes utiles. Son savoir lui permet également de préparer des potions à base des plantes qu'il cueille sur le sol.
- Classe : mage et sorcier.
- Niveau requis : 5
- Métier requis : aucun
- Acquisition : chez un guide (coût : 10 PC) ou par quête (coût : 5 PC).
Cueillette :
- Coût en PA : 2 PA par essai.
- Chances de réussite :
(50 de base + 50* Maîtrise d'Herboriste) %
- Réussite : vous ramassez une plante utile au sol. 1/5 chance d'augmenter de 1% la maîtrise en herboristerie.
- Échec : vous ne trouvez rien.
Mélange :
- Coût en PA : 4 PA par essai.
- Chances de réussite :
(20 de base + 80* Maîtrise d'Herboriste) %
- Réussite : vous créez la potion (antidote ou poison) et on augmente de 1% la maîtrise en herboristerie.
- Échec : le mélange rate, les plantes sont perdues.
- Niveau(x) du métier : 10
Bonus niv 2 à 10 : vous avez quelques chances de cueillir des fleurs supplémentaires.
- Notes :
- Les alys, jolum et jocaica poussent à peu près partout (sauf dans le désert, les souterrains, l'eau) contrairement aux autres plantes qui sont très localisées. Pour pouvoir ramasser ces dernières, il faut donc se trouver au bon endroit.
- Les fleurs et les potions sont des objets et peuvent donc se donner ou se vendre séparément.
- L'herboriste peut être aidé dans la cueillette par une fée des fleurs.
Métier : empoisonneur
L'empoisonneur est un herboriste qui s'est spécialisé dans des poisons plus variés, il est souvent considéré comme quelqu'un de douteux et de peu recommandable.
- Classe : mage et sorcier.
- Niveau requis : 10
- Métier requis : herboriste à 100 %.
- Acquisition : chez un guide (coût : 10 PC).
Cueillette :
- Coût en PA : 2 PA par essai.
- Chances de réussite :
(50 de base + 50* Maîtrise d'empoisonneur) %
- Réussite : vous ramassez une plante utile au sol. 1/5 chance d'augmenter de 1% la maîtrise d'empoisonneur.
- Échec : vous ne trouvez rien.
Mélange :
- Coût en PA : 4 PA par essai.
- Chances de réussite :
(20 de base + 80* Maîtrise d'empoisonneur) %
- Réussite : vous créez la potion (antidote ou poison) et on augmente de 1% la maîtrise d'empoisonneur.
- Échec : le mélange rate, les plantes sont perdues.
- Niveau(x) du métier : 10
Bonus niv 2 à 10 : vous avez quelques chances de cueillir des fleurs supplémentaires.
- Notes :
Vous gardez les mêmes possibilités de création que l'herboriste mais vous utilisez d'autres méthodes (votre maîtrise d'empoisonneur et non d'herboriste).
Objets
- Potions :
Une potion vaut 14 opales.
- Antidote : fabriquée avec deux alys et une jocaica, cette potion vous permet d'annihiler les effets d'un poison [Coût : 3 PA].
- Poison : fabriquée avec deux jolums et une jocaica, cette potion aux éfluves nauséabondes vous permet d'utiliser certaines compétences liées au poison (Projectile empoisonné par les archers, Empoisonnement par les sorciers et Poison reikon par les Reikons).
- Mortier :
Le mortier est fabriqué par un confectionneur et permet à l'herboriste de fabriquer les potions pour un PA de moins.
Flore
Les plantes valent 2 opales.
- Fleurs :
- Alys : c'est une fleur médicinale connue depuis la nuit des temps par les habitants de cette planète. Elle est soyeuse et parfumée.
- Blométon : ?
- Jocaica : cette fleur commune sert de base à la confection des potions et des bouquets.
- Jolum : c'est une fleur vénéneuse, qui cause des brûlures sur la peau quand on y touche.
- Muguet : une jolie fleur qu'on offre aux prémices de Demasuerti. Elle fleurit uniquement à cette date et n'est donc pas cueillable.
- Nénuphar : les fleurs de nénuphar poussent uniquement dans les marais. Leur beauté n'a d'égale que leur rareté.
- Oribotte : ?
- Vénussa : ?
- Wister : ?
- Champignons :
- Petit champignon : ?
- champi2 : ?