Clan
Le clan est le second groupe social après le royaume. Appartenir à un clan n'est pas obligatoire, mais c'est vivement recommandé, non seulement pour bénéficier d'un certain nombre d'avantages, mais surtout car cela rapproche les joueurs.
Sommaire
Création d'un clan
N'importe qui peut créer un clan, à condition évidemment de ne pas déjà appartenir à un clan. Il suffit d'aller sur un des onglets "clan". Le tarif varie en fonction du facteur de cohésion sociale du royaume :
- Mizu : 500 op (facteur 1).
- Tsuchi : 600 op (facteur 1,2).
- Seizon : 700 op (facteur 1,4).
- Reikon : 800 op (facteur 1,6).
Le créateur du clan choisit le nom du clan (qui est inchangeable par la suite), et devient chef.
Statut des membres
Les clans de Sistearth obéissent tous à la même hiérarchie : dans tout clan, il y a un chef, chargé de mener le clan, parfois des lieutenants qui lui sont subordonnés, des compagnons et enfin des membres à l'essai.
Le statut d'un membre peut être changé à tout moment par le chef, mis à part le membre à l'essai qui le reste tant qu'une quête de clan est active.
Chaque membre a plus ou moins de possibilités d'action en fonction de son statut.
Chef de clan Lieutenant Compagnon Membre à l'essai Promotions, rétrogradations, renvois Oui Non Non Non Invitation d'un nouveau membre Oui Oui Non Non Amélioration du clan Oui Non Non Non Prise de quête et choix des étapes Oui Non Non Non Validation des étapes de quête Oui Oui Oui Non Prise en compte dans la quête Oui Oui Oui Non Capture des structures de clan Oui Oui Non Non Modification des taxes liées aux structures de clan Oui Non Non Non Prélèvement/ajout d'objets dans les structures de clan Oui Oui Non Non Utilisation du coffre Oui Oui Oui Oui Dépôt d'opales sur un respawn Oui Oui Oui ? Prélèvement dans la caisse Oui Non Non Non Modification des instructions de clan Oui Oui Non Non
Rejoindre un clan
Pour intégrer un clan, il faut que le chef ou un lieutenant vous envoie une invitation. Celle-ci apparaît dans votre messagerie sous forme d'un message au-dessus des mails :
- "Le chef du clan XXXXXX vous demande de le rejoindre. Acceptez-vous de faire partie de son clan à partir de maintenant ?"
- "Le chef du clan XXXXXX vous demande de le rejoindre. Acceptez-vous de faire partie de son clan à partir de maintenant ?"
Pour valider la demande il faut être sur la case du chef ou d'un lieutenant de ce clan. Une fois intégré au clan, le nouveau membre prend le statut de membre à l'essai. Si le clan n'a pas de quête de clan en cours, le chef peut lui attribuer un statut plus élevé.
Quitter un clan
Un membre peut quitter son clan à tout moment en allant dans l'onglet clan > options (tout en bas de la page). /!\ Partir en cours de quête pénalise le clan, sauf pour les membres à l'essai puisqu'ils ne sont pas pris en compte dans la quête.
Le chef a aussi la possibilité d'exclure un membre.
Amélioration d'un clan
Le chef peut à tout moment décider d'améliorer son clan, c'est-à-dire soit augmenter son niveau soit acquérir un coffre. Les coûts dépendent, comme pour la création, du facteur de cohésion sociale du royaume.
Niveau à atteindre : 1 2 3 4 5 6 7 8 Mizu (1) 500 op 200 op 300 op 400 op 500 op 600 op 700 op 1200 op + 20 PC de clan Tsuchi (1,2) 600 op 240 op 360 op 480 op 600 op 720 op 840 op 1440 op + 20 PC de clan Seizon (1,4) 700 op 280 op 420 op 560 op 700 op 840 op 980 op 1680 op + 20 PC de clan Reikon (1,6) 800 op 320 op 480 op 640 op 800 op 960 op 1120 op 1920 op + 20 PC de clan
L'acquisition du coffre ne peut se faire qu'à partir du niveau 5 et coûte 500 op.
En fonction de son niveau, le clan aura plus ou moins de possibilités :
Niv. 1 Niv. 2 Niv. 3 Niv. 4 Niv. 5 Niv. 6 Niv. 7 Niv. 8 Capacité (membres) 5 7 9 11 13 15 17 19 Lieutenants max 1 1 2 2 3 3 4 4 Coffre achetable Non Oui Structure capturable Non Oui
Communication
Tous les membres d'un clan peuvent communiquer entre eux via un canal de discussion (chat) qui se trouve dans l'onglet clan > membres.
Il est aussi possible d'envoyer un mail à tous les membres en mettant dans les destinataires [Clan].
Structures de clan
Un clan peut acquérir des structures en en faisant bâtir par un architecte ou en capturant.
Les structures de clan sont décrites sur une autre page : voir ici.
Quête de clan
Un clan peut démarrer une quête de clan grâce au passage du chef sur un ancien temple. Finir une quête de clan apporte à chaque membre permanent (tous sauf les membres à l'essai) un gain en PC personnel et au clan un gain en PC de clan.
Le fonctionnement des quêtes de clan est décrit sur une autre page : voir ici.
Voir aussi
Royaume ; Quête ; PC de clan.