Commerce
De Guide Sistearth
Révision de 10 mars 2010 à 23:21 par Lysithea (discussion | contributions) (précision dans un exemple de négociant pour éviter l'ambiguité)
Marchands
Commerce entre joueurs
Structures
Métier : négociant
Le négociant sait comment discuter avec les monstres de la pire espèce pour acheter toutes sortes d'objets.
- Classe : archer, chevalier, mage et sorcier.
- Niveau requis : 12
- Métier requis : aucun.
- Acquisition : chez un guide (coût : 10 PC).
- Coût en PA : niveau du monstre/2 (arrondi au supérieur).
- Chances de réussite :
(20 de base + 80 * Maîtrise de Négociant * Facteur de rareté de l'objet) %
- Réussite : vous perdez 5 opales, +1 % en maîtrise de négociant, le monstre vous offre un objet.
- Échec : vous perdez 5 opales.
- Niveau(x) du métier : 10
Les niveaux du métier vous permettent d'obtenir des objets plus rares.
Plus votre maîtrise est grande, plus vous aurez de chances de tirer des jets négatifs et donc d'accéder aux objets rares. Un haut niveau de métier ne garantit pas le gain d'objets rares, cela reste toujours aléatoire.
- Notes :
- Conditions nécessaires pour négocier avec un monstre :
- Vous devez être sur sa case.
- Le monstre doit appartenir à un peuple monstre (donc ne fonctionne pas avec les Djinns ni les Sphinx).
- La diplomatie de votre royaume avec le peuple monstre en question doit être supérieure à leur seuil d'acceptabilité, c'est-à-dire qu'elle doit être en neutre ou positif.
- Si plusieurs monstres sont sur la même case vous devez choisir avec quel monstre vous voulez interagir.
- Le niveau du monstre n'a aucun influence, cela n'empêche pas les négociations.
- Facteurs vérifiés si les conditions sont remplies :
- Vous devez être en vie.
- Vous devez avoir au moins 5 opales.
- Vous devez avoir le nombre de PA requis.
- Vous ne devez pas déjà avoir négocié avec succès avec le même monstre (identifié par son ID) durant la semaine en cours. La mort du monstre ne change rien, il faut attendre le script du samedi qui marque la fin/le début de semaine.
- Déroulement des négociations :
- Vous perdez 5 opales.
- Vous perdez 5 opales.
- Un jet de dé pour l'objet est tiré : il est compris entre (99 - votre maîtrise) et 99. Les jets négatifs sont possibles.
Exemple : si vous êtes à 200 %, le jet sera compris entre -101 et 99.
- Un jet de dé pour l'objet est tiré : il est compris entre (99 - votre maîtrise) et 99. Les jets négatifs sont possibles.
- Confrontation du jet aux objets disponibles :
- La rareté des objets est fonction du pourcentage de chances de drop du monstre. Un objet courant aura un pourcentage proche de 100 %, tandis qu'un objet rare avoisinera les 1-10 % (valeurs arbitraires).
- Le facteur de rareté d'un objet est compris entre 0,01 et 1.
- Ainsi, si vous avez un jet de dé négatif, vous avez accès aux objets rares.
- Attention, selon votre jet vous pourrez peut-être piocher entre plusieurs objets. C'est-à-dire que le gain de l'objet rare n'est pas garanti.
- Le jet de dé pour la réussite est tiré et vous perdez les PA requis :
- Si le jet est inférieur à vos chances de réussite, vous réussissez la négociation et gagnez un objet/arme/armure. Vous ne pourrez plus négocier de la semaine avec ce monstre.
- Si le jet est supérieur à vos chances de réussite, vous échouez et vous aurez le message : "Votre interlocuteur tient trop à son trésor pour vous le donner".
- Si vous obtenez le message : "Vous n'arrivez à rien durant vos négociations", cela signifie que vous avez réussi votre négociation mais que vous avez fait un jet qui est tombé sur une plage où il n'y a pas d'objet à gagner (c'est possible !).
Exemple : Si le monstre n'a aucun drop au-dessus de 90 % (c'est le cas de certains monstres mais pas tous).
Si vous faites un jet de dé pour l'objet entre 91 et 99 puis un jet de réussite inférieur à vos chances de réussite, c'est-à-dire que vous réussissez la négociation : vous gagnez 1 % de maîtrise mais pas d'objet puisque le monstre n'en a pas dans cette plage.
Exemple : Un monstre peut dropper trois objets : objet A à 100 %, objet B à 40 %, objet C à 1 %. Vous avez 200 % en maîtrise de négociant.
- Vous tirez un jet pour l'objet de 70, vous ne pourrez donc avoir que l'objet A. Vos chances de réussite sont de 20 + 80 * 2 * 1 = 180 %. Quel que soit votre jet de réussite (compris entre 0 et 100), vous réussirez donc votre négociation et remporterez l'objet A.
- Vous tirez un jet pour l'objet de -70, vous pourrez donc avoir l'objet A ou l'objet B ou l'objet C. Vos chances de réussite sont de : Objet A : 20 + 80 * 2 * 1 = 180 %. Objet B : 20 + 80 * 2 * 0,4 = 84 %. Objet C : 20 + 80 * 2 * 0,01 = 21,6 %.
Si votre jet de réussite est de 90, vous obtiendrez donc l'objet A. Si votre jet de réussite est de 50, vous avez une chance sur deux d'obtenir soit l'objet A soit l'objet B. Si votre jet de réussite est de 15, vous avez une chance sur trois d'obtenir soit l'objet A soit l'objet B soit l'objet C.
Compétences
Voir aussi
x.