Armement
Le forgeron est capable de transformer du minerais de fer en armes prêtes à l'emploi en faisant un grand feu de bois, mais cela demande beaucoup de temps et d'efforts.
- Classe : archer et chevalier.
- Niveau requis : 10
- Métier requis : aucun
- Acquisition : chez un guide (coût : 18 PC).
Travail du fer :
- Coût en PA : 20 PA par essai.
- Chances de réussite :
(50 de base + 50 *Maîtrise de forgeron) %
- Réussite : le travail est réussi, une chance sur deux de gagner 1% en Maîtrise de forgeron.
- Échec : vous ne produisez rien, le bois est gaspillé mais pas le fer.
Forge d'arme :
- Coût en PA : variable selon le schéma de forge.
- Chances de réussite :
(20 de base + 20 *Maîtrise de forgeron + 60 *Maîtrise de l'arme) %
- Réussite : l'arme est réussie, +2% en Maîtrise pour l'arme, +2% en Maîtrise de forgeron.
- Échec : vous ne produisez rien, le bois est gaspillé mais pas le fer.
- Niveau(x) du métier : 10
- Notes :
- Le travail du fer tout comme la forge consomment à chaque essai un rondin pour alimenter le feu.
- Chaque arme nécessite d'apprendre son propre schéma de forge.
- Suivant le schéma de forge, les coûts en alliage, en PA et en PS sont différents. De même pour les niveaux requis de métier pour apprendre le parchemin et pour forger l'arme. Le détail est décrit dans le paragraphe des schémas de forge.
- L'enclume et le marteau de forgeron permettent chacun au forgeron de faire ses jets sur un dé de 90 au lieu d'un dé de 100 pour la forge des armes. En cumulant les deux, les jets se font alors sur un dé de 80.
Ceux qui maîtrisent la fabrication d'arcs sont des personnes polyvalentes, en plus de devoir savoir comment travailler le bois, il leur faut maîtriser la difficile conception de cordes, de flèche et l'assemblage des différents éléments qui feront une arme prisée des archers.
- Classe : archer et chevalier.
- Niveau requis : 10
- Métier requis : aucun
- Acquisition : chez un guide (coût : 18 PC).
Travail du bois :
- Coût en PA : 20 PA par essai.
- Chances de réussite :
(50 de base + 50 *Maîtrise de fabricant d'arcs) %
- Réussite : le travail est réussi, +1% en maîtrise de fabricant d'arcs.
- Échec : vous ne produisez rien, les matières premières sont gaspillées.
Travail du lin :
- Coût en PA : 30 PA par essai.
- Chances de réussite :
(50 de base + 50 *Maîtrise de fabricant d'arcs) %
- Réussite : le travail est réussi, +1% en maîtrise de fabricant d'arcs.
- Échec : vous ne produisez rien, les matières premières sont gaspillées.
Fabrication d'arme :
- Coût en PA : variable selon le schéma de fabricant d'arcs.
- Chances de réussite :
(20 de base + 20 *Maîtrise de fabricant d'armes + 60 *Maîtrise de l'arme) %
- Réussite : l'arme est réussie, +3% en Maîtrise pour l'arme, +3% en Maîtrise de fabricant d'arcs.
- Échec : vous ne produisez rien, aucune matière première n'est perdue.
- Niveau(x) du métier : 10
- Notes :
- Chaque arme nécessite d'apprendre son propre schéma de fabricant d'arcs.
- Suivant le schéma de fabricant d'arcs, les coûts en cordes, en PA et en PS sont différents. De même pour les niveaux requis de métier pour apprendre le parchemin et pour fabriquer l'arme.
La mine de fer :
- Le mineur et le géologue peuvent travailler dans la mine pour en extraire des minerais.
- La mine contient au maximum 2000 minerais de fer. Une fois le stock à sec, on ne peut plus rien extraire. Pour pallier au manque, le géologue doit chercher de nouveaux filons (ce qui augmente le stock disponible).
La petite mine de fer :
- Le mineur et le géologue peuvent travailler dans la petite mine pour en extraire des minerais.
- La petite scierie contient au maximum 1000 minerais de fer. Une fois le stock à sec, on ne peut plus rien extraire. Pour pallier au manque, le géologue doit chercher de nouveaux filons (ce qui augmente le stock disponible).
La forge :
La petite forge :
Enclume :
L'enclume est fabriquée par un confectionneur et permet au forgeron, à l'armurier et au fabricant de bouclier de faire leur jets sur un dé de 90 au lieu d'un dé de 100 pour la fabrication d'armes. Cumulée avec le marteau de forgeron, les jets se font alors sur un dé de 80.
Marteau de forgeron :
Le marteau de forgeron est fabriqué par un confectionneur et permet au forgeron, à l'armurier et au fabricant de bouclier de faire leur jets sur un dé de 90 au lieu d'un dé de 100 pour la fabrication d'armures. Cumulé avec l'enclume, les jets se font alors sur un dé de 80.
Rondins :
Un rondin vaut 5 opales.
- Les rondins sont extraits d'une scierie par un bûcheron, un sylviculteur ou par un troll bûcheron.
- Les rondins servent à forger des armes.
Minerai de fer :
Un minerai de fer vaut 5 opales.
- Les minerais de fer sont extraits d'une mine par un mineur, un géologue ou par un kobolt mineur.
- Les minerais de fer peuvent être travaillés pour obtenir du fer brut.
Lin :
Un lin vaut 3 opales.
- Le lin est cueilli par un herboriste, un empoisonneur ou par une princesse des fleurs.
- Le lin peut être travaillé pour obtenir des cordes vulgaires.
Corde vulgaire:
Une corde vulgaire vaut 105 opales.
- Une corde vulgaire se fabrique à partir de 5 lins.
- La corde vulgaire peut être travaillée pour obtenir une corde travaillée.
- Elle sert aussi à confectionner des objets.
Corde travaillée :
Une corde travaillée vaut 300 opales.
- Une corde travaillée se fabrique à partir de 2 cordes vulgaires.
- La corde travaillée peut être travaillée pour obtenir une corde d'arc.
- La corde travaillée sert aussi à fabriquer des arcs.
Corde d'arc :
Une corde d'arc vaut 1290 opales.
- Une corde d'arc se fabrique à partir de 4 cordes travaillées.
- La corde d'arc sert à fabriquer des arcs.
Les schémas peuvent se trouver sur les cadavres de certains monstres ou bien à la bibliothèque. Ils peuvent aussi s'acquérir auprès d'un maître forgeron.
Ils sont indispensables au forgeron qui doit les apprendre puis les maîtriser par la pratique pour pouvoir forger parfaitement chaque arme.
Chaque schéma de forge a des coûts et des niveaux requis différents, ils suivent les formules suivantes :
Coût en alliage pour forger l'arme : | (Prix de l'arme/500) [arrondi à l'inférieur] |
Coût en PA pour forger l'arme : | ((Prix de l'arme - coût en alliage * 500)/10) [minimum 10] |
Coût en PS du parchemin pour l'acheter : | Coût en alliage * 45 [attention modifié par le facteur de royaume] |
Niveau requis de forgeron pour faire l'arme : | Coût en alliage/4 [arrondi] |
Niveau requis pour apprendre la recette : | Coût en alliage |
Arme | Coût en pa | Niveau de métier requis |
Niveau requis | Matières premières requises |
---|---|---|---|---|
Matraque | 10 | 0 | 5 | ? |
Nunchaku | 10 | 0 | 5 | ? |
Lance de cavalerie légère | 11 | 0 | 5 | 1 alliage |
Hache de marche | 34 | 0 | 5 | 1 alliage |
Couteau | 36 | 0 | 5 | 1 alliage |
Morgenstern | 25 | 1 | 5 | 2 alliages |
Tonfa | 32 | 1 | 5 | 2 alliages |
Dague | 45 | 1 | 5 | 2 alliages |
Hache à deux mains | 48 | 1 | 5 | 3 alliages |
Fléau de guerre | 17 | 1 | 5 | 4 alliages |
Glaive | 25 | 1 | 5 | 4 alliages |
Labrys | 10 | 2 | 6 | 6 alliages |
Petit sabre | 13 | 2 | 6 | 6 alliages |
Nunti | 33 | 2 | 6 | 6 alliages |
Masse légère | 10 | 2 | 7 | 7 alliages |
Machette | 21 | 2 | 8 | 8 alliages |
Fléau d'arme | 47 | 2 | 8 | 8 alliages |
Epée courte | 34 | 2 | 9 | 9 alliages |
Faux de guerre | 10 | 3 | 10 | 10 alliages |
Marteau de guerre léger | 47 | 2 | 9 | 9 alliages |
Sabre | 31 | 3 | 11 | 11 alliages |
Masse lourde | 23 | 3 | 12 | 12 alliages |
Marteau de guerre | 10 | 4 | 16 | 16 alliages |
Epée longue | 42 | 3 | 13 | 13 alliages |
Hache de bataille | 18 | 4 | 14 | 14 alliages |
Morgenstern volant | 25 | 3 | 11 | 11 alliages |
Lance de cavalerie lourde | 14 | 4 | 14 | 14 alliages |
Katana | 10 | 4 | 16 | 16 alliages |
Hache de guerre | 19 | 5 | 18 | 18 alliages |
Epée bâtarde | 31 | 5 | 18 | 18 alliages |
Vouge | 39 | 54 | 16 | 16 alliages |
Goupillon | 10 | 5 | 20 | 20 alliages |
Marteau de guerre lourd | 10 | 5 | 19 | 19 alliages |
Cimeterre | 10 | 5 | 21 | 21 alliages |
Hache royale | 43 | 6 | 22 | 22 alliages |
Claymore | 50 | 6 | 23 | 23 alliages |
Espadon | 42 | 6 | 23 | 23 alliages |
Epée à deux mains | 40 | 7 | 26 | 26 alliages |
Flamberge | 32 | 7 | 27 | 27 alliages |
Dard | 10 | 0 | 5 | 5 alliages |
Couteau de Lancer | 10 | 2 | 8 | 8 alliages |
Étoiles de lancer | 10 | 1 | 5 | 5 alliages |
Stylet | 45 | 0 | 5 | 5 alliages |
Poignard | 42 | 0 | 5 | 5 alliages |
Krys | 45 | 1 | 5 | 5 alliages |
Paire de Poignards | 42 | 2 | 9 | 9 alliages |
Épée de Cour | 21 | 3 | 12 | 12 alliages |
Katar | 26 | 4 | 16 | 16 alliages |
Rapière | 37 | 5 | 19 | 19 alliages |
Crochets | 41 | 6 | 24 | 24 alliages |
Griffes | 42 | 7 | 28 | 28 alliages |
Hachettes de Lancer | 15 | 3 | 12 | 12 alliages |
Framée | 41 | 6 | 24 | 24 alliages |
Harpon | 32 | 7 | 28 | 28 alliages |
Francisque | 30 | 8 | 33 | 33 alliages |
Arquebuse | 42 | 7 | 28 | 28 alliages |
Les schémas peuvent se trouver sur les cadavres de certains monstres ou bien à la bibliothèque.
Ils sont indispensables au fabricant d'arcs qui doit les apprendre puis les maîtriser par la pratique pour pouvoir fabriquer parfaitement chaque arme.
Chaque schéma de fabriquant d'arcs a des coûts et des niveaux requis différents, ils suivent les formules suivantes :
Coût en alliage pour forger l'arme : | ? |
Coût en PA pour forger l'arme : | ? |
Coût en PS du parchemin pour l'acheter : | ? |
Niveau requis de forgeron pour faire l'arme : | ? |
Niveau requis pour apprendre la recette : | ? |
Arme | Coût en pa | Niveau de métier requis |
Niveau requis | Matières premières requises |
---|---|---|---|---|
Arc de Chasse | 15 | 0 | 10 | ? |
Arc court | 30 | 0 | 10 | ? |
Arbalète de poing | 35 | 0 | 11 | ? |
Arc léger | 40 | 0 | 12 | 1 bois travaillé, 2 cordes d'arc et 3 plumes grises |
Arc renforcé | 50 | 1 | 15 | ? |
Arc long | 60 | 1 | 17 | ? |
Arc à poulies | 60 | 2 | 20 | ? |
Arbalète | 65 | 2 | 22 | ? |
Arbalète renforcée | 70 | 2 | 24 | ? |
Armes de magicien
Requis | Icône | Coût en PA | Prix | Deg Mag | Portée | Description | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
phy | dext | mag | |||||||
Baguette | 27 | 27 | 71 | 13 | 197 | 105 | 0 | Lorsqu'un adepte de la magie l'utilise, elle se charge progressivement de force magique, qui est libérée au contact avec la cible. | |
Orbe du Chaos | 35 | 35 | 96 | 14 | 717 | 110 | 0 | Une boule magique inspirant la crainte, elle renferme une infime magie chaotique. | |
Bâton | 43 | 43 | 122 | 13 | 1237 | 115 | 0 | Le bâton mesure environ deux mètres de haut et émet une lueur violacée. Sa taille importante permet de canaliser plus de force magique avant l'impact. | |
Orbe d'Air | 51 | 51 | 148 | 14 | 2207 | 120 | 0 | Une sphère magique fraiche à toute heure, elle renferme une petite magie du vent | |
Bâton fendu | 60 | 60 | 174 | 13 | 3177 | 125 | 0 | Le bâton fendu dispose de deux boucles à son extrémité, ce qui lui permet de canaliser l'énergie de façon très intense et de fendre l'air avec plus de rapidité. Ses coups sont très violent | |
Orbe de Terre | 68 | 68 | 199 | 14 | 4310 | 129 | 0 | Une sphère magique lourde et solide, elle renferme une petite magie tellurique | |
Bâton runique | 76 | 76 | 225 | 14 | 5443 | 133 | 0 | Le bâton runique est une arme ensorcelée qui demande beaucoup de connaissances magiques pour être utilisé. Sa puissance est telle qu'il peut envoyer ses ondes de force magique sans qu'il y ait contact avec l'adversaire. | |
Orbe Sacrée | 84 | 84 | 251 | 14 | 7168 | 136 | 0 | Une sphère magique immaculée, elle renferme une magie divine | |
Sceptre | 93 | 93 | 277 | 14 | 8888 | 140 | 0 | Même si les adeptes de la magie préfèrent utiliser leurs sorts, cette arme hors du commun leur permet toutefois de porter des coups très durs à des adversaires parfois éloignés. Mais son prix en fait un objet rare. | |
Orbe de feu | 101 | 101 | 302 | 14 | 12064 | 144 | 0 | Une sphère magique chaude et envoûtante, elle renferme une forte magie ardente. | |
Orbe | 109 | 109 | 238 | 14 | 15240 | 148 | 0 | Elle est composée d'une substance mystérieuse enfermée dans une sphère de verre. Lorsqu'un mage sait l'utiliser, il peut envoyer des ondes de choc sur ses ennemis distants de plusieurs pas et leur infliger de sérieux dégâts |