Langue : Différence entre versions
(→Livres en Legam (ancien)) |
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|Djinn d'eau | |Djinn d'eau |
Version du 10 décembre 2013 à 11:06
Les langues font partie intégrante de la vie sistearthienne. Chaque royaume possède sa langue vivante et sa langue ancienne. Pour réussir à communiquer entre eux, ils utilisent une neuvième langue : le Commun.
Royaume | Langue vivante | Langue ancienne |
---|---|---|
Mizu | Larsius | Talym |
Reikon | Padgi | Krusi |
Seizon | Fari | Legam |
Tsuchi | Hiaste | Kranem |
Votre maîtrise des différentes langues est affichée dans l'onglet Personnage -> Détail.
Tout le monde maîtrise le Commun à 100 %.
Chacun maîtrise sa langue natale (Fari, Hiaste, Larsius, Padgi) à 100 % aussi. La langue natale est la langue vivante du royaume dans lequel votre personnage a été créé.
Toutes les autres langues sont à 0 % lorsque vous commencez.
Pour augmenter votre pourcentage de maîtrise des langues, il y a deux possibilités :
- Discuter avec des PNJ.
- Lire des livres.
Discussion
Chaque PNJ parle une langue (voir la liste des PNJ pour connaître leur langue). Lorsque vous ouvrez la fenêtre Action avec l'un d'eux, vous pouvez tenter d'apprendre sa langue en parlant avec lui.
Chaque essai coûte 3 PA et vous êtes limité à 6 tentatives par PNJ.
Le pourcentage de réussite dépend de votre niveau de maîtrise de la langue, c'est-à-dire : 100 - %maîtrise = chances de réussite.
Exemples : Avec 6 % en maîtrise de la langue, le jet sera de x/94. Avec une maîtrise à 36 %, le jet sera de x/64.
Exemples : Si vous avez 0 % dans la langue, vous avez 100 % de chance de gagner 1 %. Si vous avez 50 % dans la langue, vous avez 50 % de chance de gagner 1 %. Si vous avez 100 % dans la langue, vous avez 0 % de chance de gagner 1 %.
Lecture
Pour lire un livre, il vous suffit de cliquer sur son icône dans votre Inventaire. L'objet ne sera pas consommé.
Lorsque vous débutez dans une langue, votre gain à la lecture d'un livre est de 6 %. Plus vous maîtrisez la langue, plus le gain sera faible (3 % avec 70 % de maîtrise, etc.).
Attention, vous n'augmentez votre pourcentage de langue qu'à la première lecture du livre. Si vous le relisez, vous ne gagnez rien de plus.
La liste des livres que vous avez lus est disponible dans l'onglet Personnage -> Détail.
Les langues servent à trois choses :
- Pouvoir faire certaines quêtes : en effet, celles-ci ont parfois un pourcentage minimal requis dans une langue afin de pouvoir être réalisée.
- Augmenter les chances de réussite du scribe : la formule de réussite de ce métier prend en compte la maîtrise des langues.
- Pouvoir lire les livres en entier : si vous ne maîtrisez pas totalement la langue du livre que vous lisez, un ensemble incohérent de caractères vous apparaîtra.
Exemple : L'Ascension en Pagdi maîtrisé à 62 %.
Dans le tombeau des dieux, tu ne pourras pénétrer, Passe donc ton chemin si tu n’es pas héritier. Et si tu veux percer les secrets du mausolée, Les huit éléments pourront t’y aider.
Si tu n’aimes pas les responsabilités, Si en toi ne vit pas un chef inné, Ne pénètre donc pas l’obscurité, Laisse les autres le faire, laisse ety im ipucufinud uxuvofa etasedali ubano ecoz udu el ub etuda avobofisirujaq ahubelafob avup esi irusyvu ug one egokakegezyr ipu ebefuh an obur ufa ox ylive ux unec ybugaxomyv otagoma ejaky upo ozono ifi at ezabote uc atufoke
Les livres sont des objets qui servent à augmenter la maîtrise des langues mais aussi à partager des savoirs, des histoires ou des légendes.
Les livres peuvent être créés auprès d'un guide contre une somme d'argent (contactez-le par mail).
Mais la plupart du temps ils s'obtiennent par échange avec d'autres personnes. Les scribes étant là pour copier les livres et faciliter leur dispersion.
Certaines quêtes ou événements peuvent requérir ou offrir des livres.
La liste des livres existants est disponible ci-dessous. Il y a actuellement 142 livres en jeu et un livre détenu par un joueur inactif (Le bonhomme de neige).
Il y a néanmoins une chance de l'obtenir en complétant une quête de Démon N, ou en récupérant un "livre poussiéreux" d'un mauvais génie. Par ailleurs, il est possible qu'une étape de quête de clan nécessite un livre. Faites bien attention à ce qui est demandé : le posséder et le lire ou bien le sacrifier.
- Les livres existants :
Les ouvrages existants sont classés par langues, ceci afin de faciliter les recherches :
Livres en Commun
Titre | Description | ||
Babava Zaudhan Holeti | Malgré l'usure de la couverture, ce livre est en parfait état | ||
Carnet de note | Un carnet de note très ancien mais bien conservé | ||
Carnet de note de Tarphois | Un petit carnet de notes, qui paraît ancien et usé | ||
Courte lettre | Une petite lettre signée Fulman | ||
Démon N, le pacte du démon | Mage des dragons noirs | ||
Doc Ponal, maléfiquement votre | Sorcier des dragons noirs | ||
Ecorce gravée | Retranscription de l'Ecorce gravée | ||
Endymion sage décisif | Mage des dragons noirs | ||
Feuillets manquants de Tarphois | Quelques feuilles dans une solide reliure de cuir bruni | ||
Galathea, jeune fine lame | Archère des dragons noirs | ||
Kittie, scribe magnifique | Mage des dragons noirs | ||
La légende de Vaungulkaurunt - Tome I | Un livre qui semble aussi vieux que le monde lui même. | ||
Le cycle du jour et de la nuit | Légende oubliée, retrouvée par un jeune chevalier en quête | ||
Les Enfers | Parchemin tombé de la bible des terres de feu | ||
Lettre à Wendy | Une lettre de mauvaise facture mais l'écriture reste propre et jolie | ||
Note sur la race humaine | Un livre très bien écrit, traduction du carnet de note du dieu des enfers | ||
Selene, l'archère de cristal | Archère des dragons noirs | ||
Takman, le surdoué mystique | Mage des dragons noirs | ||
Traduction: Phédor, Poète ermite | Un livre écrit avec soin, on reconnaît l'écriture du père Valentin | ||
Yabolesh, esprit malin | Sorcière des dragons noirs |
Livres en Fari
Titre | Description | ||
Annonce de F0x | Un parchemin pris dans deux feuillets de cuir | ||
Arcana Prima (Fari) | Traduit du Larsius par Merrick | ||
Carnet de Bord du Capitaine Lorka | Un vieux livre couvert de sable et taché de sang | ||
Failariël, la capitale seizonne. | Par Cocolegolas. NPR. | ||
L'ascension (Fari) | Un vieux livre qui semble avoir pas mal vécu | ||
Les galettes seizonnes | Un petit livre qui tient dans la poche | ||
Les Gwadakiller | Naissance d'un clan par Triton | ||
Les Snow Tigers | La fondation d'un clan par Nefer | ||
Rapport Seizon 42968 | Rapport archivé | ||
Récit d'une nuit au clair de lune | Une courte histoire narrée par Alizea | ||
Sauvetage | Cette histoire raconte le sauvetage d'Arktimus par le grand chevalier Gabriel | ||
Un nouveau départ... (partie 1) | Récit de Gabriel | ||
Un nouveau départ... (partie 2) | Récit de Gabriel | ||
Un voyage initiatique Tome 4 | Voyage au pays des marchands | ||
Une rencontre fantastique | Des marins font une incroyable découverte |
Livres en Larsius
Titre | Description | ||
Arcana Prima (Larsius) | Par Nainventive | ||
Carnets d'une sorcière méconnue Vol2 | Incursion à Denkaro, par Alma | ||
Carnets d’une sorcière singulière. | L'histoire d'Al Menia recopiée par Demon N | ||
Chroniques des Soeurs de la Terre, par Amerath | Chapitre deuxième, lunaison Dragonienne | ||
Description du royaume Mizu | Auteur: Dracolord | ||
L'ascension (Larsius) | Un vieux livre qui semble avoir pas mal vécu | ||
La création des Bra Kc | Une courte oeuvre d'Osric | ||
La naissance du peuple Mizu | Auteur: Arial de Garamont | ||
Le Phœnix bleu | Par Kitsu taka | ||
Le vent noir | Un ouvrage de Evey hyuu | ||
Les deux soeurs | Un livre à la couverture bleu paillette | ||
Les javelots | Rey, réflexion d’un soir de voyage | ||
Lettre en mauvais état | Une lettre à moitié détruite pas l'eau | ||
Maître Hokanu | Par Irvine | ||
Mélancolie | Un livre qui semble indifférent au temps qui passe | ||
Notes sur les minions | Les notes de maître Arodin au sujet des minions | ||
Rêve Mizu | Auteur: Amerath | ||
Remembrances du passé | Par Louhi | ||
Un voyage initiatique Tome 1 | La naissance d'un périple | ||
Livres en Pagdi
Titre | Description | ||
Adélie | Une description de la capitale reikonne par Tassalo | ||
Autobiographie d'Eve | Un petit carnet de note | ||
Carnet de Bord des pirates | Petit livre écrit de la main de Kira | ||
Cruel dilemme | Un récit de Guedaria | ||
Eloge à la Garde Noire | Un petit ouvrage signé Taigong | ||
L'ascension | Un vieux livre qui semble avoir pas mal vécu | ||
La mission des scribes | Un étrange livre en vieux patois retranscrit par Kalzakath | ||
Le Trône Reikon | Une légende bien connue | ||
Les Dragons Noirs I | Un livre qui semble assez ancien | ||
Les Dragons Noirs II | Ecrit de la noble Selene | ||
Les Dragons Noirs III | Ecrit du valeureux Endymion | ||
Marie du Carnage, vengeance… toujours | Sorcière des dragons noirs | ||
Rapport Reikon 23666 | Rapport archivé | ||
SixeOclock, l'archère diabolique | Chef des Dragons Noirs | ||
Sps2_K_ribou, mystérieux chevalier Reikon | Chevalier des Dragons Noirs | ||
Tarte à la fraise | Un livre couvert de taches de graisse | ||
Un voyage initiatique Tome 2 | En route pour les terres gelées | ||
Voyage de cristal, de Halbar | Carnet de voyage de Halbar sur cristal |
Livres en Hiaste
Titre | Description | ||
Chronique de l'Aube | Genèse d'un mythe révélé par Jowy | ||
Chronique du Crépuscule | Suite du mythe révélé par Jowy | ||
Couleur du soir | Un magnifique livre signé de la main de Thanos | ||
Couronnement de PaOfEc | Autobiographie | ||
Déclaration à Azilaz | Une petite lettre sentant la rose signée Docthib | ||
Discours d'Arkhane, Miss Mizue 2008 | Reportage d'Eskod | ||
Heures sombres | Monologue avec Eliriza | ||
Journal de Miss-Morphee et Lundar | Ce livre écrit par Miss-Morphee et Lundar raconte leur vie commune depuis leur mariage. | ||
L'alchimie I | Un livre traitant de l'alchimie | ||
L'alchimie II | Un livre traitant de l'alchimie | ||
L'apparition des Licornes | Une légende remise à jour par Azilaz | ||
L'ascension (Hiaste) | Un vieux livre qui semble avoir pas mal vécu | ||
L'attaque de Denkaro - 1ère partie | Le récit d'une bataille par LordGarls | ||
L'attaque de Denkaro - 2ème partie | Le récit d'une bataille par LordGarls | ||
L'attaque de Denkaro - 3ème partie | Le récit d'une bataille par LordGarls | ||
La passation | Cet ouvrage, réalisé par Yindo, relate l’abdication de l’ancien roi Tsuchi | ||
La résurection des Protecteurs | Un ouvrage de Sarovia | ||
Le retour de Lundar | Autobiographie de Lundar | ||
Les Fils d'Obrak | Un gros livre abîmé, seule une page est lisible | ||
Les Nomades Tsuchi | Une courte nouvelle -Froh- | ||
Les quatre saisons | Une oeuvre d'Alizea | ||
Lettre à un ami | Une courte lettre très bien écrite, tachée de sang | ||
Prière à Shankara | Un petit livre écrit de la main de Genji | ||
Un voyage initiatique Tome 3 | Visite nocturne des terres Tsuchies | ||
Une bien belle bataille | Par Yindo | ||
Une légende est éternelle! | Une histoire imaginée pour un hommage vertueux. | ||
Livres en Legam (ancien)
Titre | Description | ||
Carnet de Bord de la compagnie de Zoltan | |||
Djinn d'eau | Un court essai rédigé par Raistlin | ||
Golem de sable | Une analyse signée Démon N | ||
La légende de Vaungulkaurunt - Tome II | Un livre qui semble aussi vieux que le monde lui même. | ||
Perline | Par les Perline's Lover | ||
Phédor, Poète ermite | Un livre très ancien | ||
Volume 3 | Les divagations d'un mage de l'ancien monde |
Livres en Talym (ancien)
Titre | Description | |||
Djinn de Glace | Un petit livre écrit par Fulman | |||
Djinn de Terre | Une courte nouvelle d'Horobi | |||
Djinn sacré | Une courte nouvelle signée par Kira Nerys | |||
Guide du Parfait Alchimiste | Un ancien ouvrage qui renferme bien des secrets | |||
Guide du Parfait Alchimiste - copie | Un ancien ouvrage qui renferme bien des secrets | |||
Le Royaume Mizu selon Jaya Ballard | Auteur: Jaya Ballard | |||
Le sceptre des vents | Un très vieil ouvrage écrit de la main de Yiro | |||
Les centaures | Une étude de Lliana | |||
Moroine, le dernier dragon | Un ancien livre de légende | |||
Naissance du Totem Oasis d'Aurore | Récit narré par une sorcière Mizu | |||
Parchemin du temple des nuages | Un parchemin très ancien mais en bon état | |||
Vaarla l'ambitieuse | Un très vieux livre mais en bon état | |||
Volume 1 | Les divagations d'un mage de l'ancien monde |
Livres en Krusi (ancien)
Titre | Description | ||
Djinn d'Air | Un ouvrage signé par Triton | ||
Djinn de foudre | Un petit livre écrit par Psychodreamer | ||
Fin de l'âge d'or | Un livre ancien et précieux décrivant la destruction de Lynsk | ||
La Prophétie du Démon | par Edmon le sage | ||
Le bonhomme de neige | Un ancien mythe, devenu légende | ||
Le miracle de la vie | un récit de Chaoskhorne | ||
Mémoires de Louhi | Premier tome des Mémoires de Louhi | ||
Séreme, reine des Amazones | Un ancien livre de légende | ||
Volume 2 | Les divagations d'un mage de l'ancien monde |
Livres en Kranem (ancien)
Titre | Description | ||
Carnets d'une sorcière méconnue | Autobiographie d'Alma | ||
Derniers moments | La fin d'un monde par Fulman | ||
Derniers moments (suite) | Le début de la vie de Fulman après la Fin du monde | ||
Djinn de feu | Un ouvrage signé par Psychodreamer | ||
Djinn du chaos | Une courte nouvelle signée par Azilaz | ||
Fin d'un monde | La fin d'un monde vu par Alnora | ||
Légende d'une Création | On raconte cette histoire sur la création de l'Ordre Secret des Dragons | ||
Le Petit Chaperon rouge | Un très vieux conte tsuchi, auteur inconnu | ||
Romance dans le désert | Un vieux livre usé par le temps où il manque de nombreuses pages. | ||
Texte Mystique | Un ancien livre abîmé | ||
Ugmar, roi des Centaures | Un ancien livre de légende | ||
Volume 4 | Les divagations d'un mage de l'ancien monde |
Habile dans l'art de la calligraphie, le scribe recopie patiemment les livres à sa disposition pour diffuser les savoirs parmi son entourage.
- Coût en PA : 30 PA
- Chances de réussite :
(20 de base + 40* Maîtrise de Scribe + 40* Maîtrise de la langue du livre en question) %
- Réussite : une copie du livre sélectionné est créée, +1% en Maîtrise de Scribe, -50 Op (pour les matières premières).
- Échec : rien, -50 Op (pour les matières premières).
- Niveau(x) du métier : 10
Le coût en PA d'une copie de livre baisse de 1 par niveau de maîtrise de ce métier.
- Notes :
- Le livre qui est recopier doit être dans l'inventaire du scribe qui tente de le recopier.
- S'il en a plusieurs il doit sélectionner le livre qu'il veut recopier.
- Si le scribe détient un encrier, le coût en PA est réduit de 2.
- Le scribe peut être aidé par le lutin scribe pour recopier des livres qu'il possède.
Habile dans l'art de la calligraphie, le maître scribe recopie patiemment les livres à partir de ses anciennes lectures pour diffuser le savoir parmi son entourage.
- Classe : mage.
- Niveau requis : 20
- Métier requis : scribe à 100 %.
- Acquisition : chez un guide (coût : 30 PC) avec l'autorisation du roi.
- Coût en PA : 25 PA
- Chances de réussite :
(20 de base + 40* Maîtrise de Maître Scribe + 40* Maîtrise de la langue du livre en question) %
- Réussite : une copie du livre sélectionné est créée, +1% en Maîtrise de Maître Scribe, -30 Op (pour les matières premières).
- Échec : rien, -30 Opales (pour les matières premières).
- Niveau(x) du métier : 10
Le coût en PA d'une copie de livre baisse de 1 par niveau de maîtrise de ce métier.
- Notes :
- Le maître scribe peut recopier n'importe quel livre qu'il a lu au moins une fois (liste visible dans Personnage -> Détail).
- S'il en a plusieurs il doit sélectionner le livre qu'il veut recopier.
- Si le scribe détient un encrier, le coût en PA est réduit de 2.
Objet :
Encrier :
- Fabriqué par le confectionneur, l'encrier réduit le coût en PA de 2 lorsque le scribe travaille.
Trait :
Linguiste :
- Vous gagnez 1 % supplémentaire en langue quand vous lisez un livre ou apprenez avec un PNJ.
Servant :
Le lutin scribe :
Ce servant copie des livres de votre Inventaire contre rémunération à votre demande. Seuls les scribes peuvent l'acheter.
Structures :
La bibliothèque :
- Le roi et l'intendant peuvent y déposer des livres et fixer un prix de lecture pour chacun d'eux.
- Lorsqu'une personne se rend à la bibliothèque, elle peut lire les livres de son choix moyennant finance. Le livre ne passe pas par son Inventaire.
La petite bibliothèque :
- Cette structure fonctionne comme celle de royaume sauf qu'elle est gérée par le chef et les lieutenants du clan.