Piégeage
De Guide Sistearth
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Les pièges sont fabriqués et posés par les adeptes de Yunthar.
- Les pièges se déclenchent quand une personne susceptible de les faire déclencher s'arrête sur la case piégée.
- Ne déclenchent pas de piège en marchant dessus : la femme/le mari, les membres du même clan ou du même royaume que le piégeur, les monstres à IA.
- Tous les autres déclenchent le piège.
- Seule exception : lorsque le chevalier utilise la compétence charge ou charge furieuse pour se déplacer sur la case piégée, le piège n'est pas déclenché.
- Il est indiqué au dessus du cadre de la carte et dans l'historique quand on marche sur un piège, mais il n'y a pas de moyen de savoir qui l'a posé.
- Les dégâts des pièges sont fixes selon le type de piège, ils ne touchent pas les montures, ne prennent pas en compte les armures, les enchantements, les coups critiques ou l'esquive.
Métier : adepte de Yunthar
Les adeptes de Yunthar sont des chasseurs et des piégeurs de grands talents, la nature est leur terrain de jeux, et leurs jeux sont des plus dangereux.
- Classe : archer.
- Niveau requis : 10
- Métier requis : aucun
- Acquisition : chez un guide (coût : 18 PC).
Fabrication du piège :
- Coût en PA : variable selon le piège.
- Chances de réussite :
(20 de base + 40* Maîtrise d'adepte de Yunthar + 40* Maîtrise du piège choisi) %
- Réussite : le piège est créé, +1 % en Maîtrise d'adepte de Yunthar, +5% en Maîtrise du piège.
- Échec : le piège n'est pas créé, le bois est perdu.
Pose du piège :
- Coût en PA : variable selon le piège.
- Chances de réussite :
(20 de base + 40* Maîtrise d'adepte de Yunthar + 40* Maîtrise du piège choisi) %
- Réussite : le piège est posé (il disparaît de l'Inventaire).
- Échec : le piège n'est pas posé, le piège est perdu.
- Niveau(x) du métier : 1
- Notes :
- Il existe plusieurs type de pièges dont il faut connaître le schéma avant de pouvoir les poser et les construire.
- On ne peut pas poser de piège sur la case d'un PNJ, proche d'un château, sur une case ayant déjà un piège.
- Les adeptes de Yunthar, ont dans leur page de métier, la liste des pièges qu'ils ont posés et qui ne se sont pas encore déclenchés.
- Les pièges rapportent de l'XP et des Op. Pas de PR, pas de PT, pas de PK.
- Certains pièges sont à effet de zone, dans ce cas on ne gagne ni XP ni Op sur les alliés (royaume, clan, époux/épouse) pour éviter tout abus.
- Il n'est pas possible de régler la diplomatie des pièges.
- Les adeptes de Yunthar savent qui déclenche les pièges et lesquels.
- Il n'y a aucun moyen de savoir si une case est piégée sans marcher dessus, sauf pour le disciple de Yunthar qui est capable de les détecter.
Les schémas de piège
Les schémas de piège permettent à l'adepte de Yunthar d'apprendre la fabrication et la pose de différents pièges. Après la lecture du schéma, le mécaniste pourra se lancer dans la fabrication de ses premières réalisations. L'adepte de Yunthar devra s'exercer plusieurs fois à la création d'un piège avant de prétendre le maîtriser totalement (création et pose).
Schéma | Niveau de maîtrise du métier requis |
Niveau requis | Fabrication | Coût de pose | Effet | ||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Ressources nécessaires |
Coût en PA | ||||||
du piège à loup | 0 % | 10 | 1 rondin 1 minerai de fer |
3 PA | 3 PA | Dégâts : 30 PV | |
du piège à pointes | 0% | 10 | 1 minerai de fer 1 poisson empoisonné |
4 PA | 5 PA | Dégâts : Condition -10 PV/case | |
de mine | 0 % | 15 | 1 rondin 2 minerais de fer |
5 PA | 5 PA | Dégâts de zone : 25 PV | |
du piège à ressort | 0 % | 18 | 2 rondins 2 minerais de fer |
4 PA | 3 PA | Expulsion 1 case |